EUROPE

CÉLÉBRATION DE LA ‘’JOURNÉE DE L’EUROPE’’ À NIAMEY

PNG
Les 9 et 10 mai de cette année, à l’occasion de la Journée de l’Europe, célébrée traditionnellement le 9 mai, la délégation de l’Union européenne (UE) au Niger a organisé une exposition à Niamey, au Palais du 29 juillet.

La Journée de l’Europe commémore la ‘’Déclaration Schuman’’ du 9 mai 1950 ; ce discours, prononcé avant la naissance de la Communauté économique européenne, est considéré comme le texte fondateur de l’Union européenne. La Journée de l’Europe a été instituée en 1985 par le Conseil européen lors de sa réunion à Milan. Elle symbolise aussi la paix entre la France et l’Allemagne, qui toutes deux décidèrent de coordonner l’ensemble de leur production de charbon et d’acier sous l’égide d’une Haute autorité, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d’Europe.

Cette année, pour cette célébration au Niger, le thème retenu est « une coopération au bénéfice des populations », le but étant de mieux faire connaître la variété des domaines d’intervention de la coopération européenne au Niger.

Présidée par l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne, M. Raul Mateus Paula, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du ministre nigérien des Finances, ordonnateur du Fond européen de développement (FED), M. Hassoumi Massaoudou, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement, d’ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques au Niger, d’agences de coopération et de représentants d’organisations internationales.

JPEG - 23.6 ko
Le chef de la délégation de l’Union européenne, M. Raul Mateus Paula, lors de son allocution d’ouverture
JPEG - 41.2 ko
Coupure de ruban par le ministre nigérien des Finances, M. Hassoumi Massoudou, accompagné du chef de la délégation de l’Union européenne, M. Raul Mateus Paula

À la cérémonie d’ouverture avec le traditionnel coupé de ruban - et avant d’officialiser la visite des stands - le ministre des Finances, M. Hassoumi Massoudou, et le chef de la délégation de l’Union européenne, M. Raul Mateus Paula, ont rappelé le solide partenariat de coopération qui existe entre le Niger et l’Union européenne

L’exposition a vu la participation des agences de coopération allemande, belge et espagnole, ainsi que celle de l’ambassade de France au Niger, de l’Agence française de développement (AFD), et de l’Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur Campus France.

JPEG - 21.9 ko
Des lycéens visitant le stand de "Campus France"

GIF

Dernière modification : 15/05/2017

Haut de page