ENTREPREUNARIAT

CONTRIBUTION À L’AMÉLIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES

UN PROJET POUR CONTRIBUER À LA PROMOTION, AU DÉVELOPPEMENT ET À LA BONNE GOUVERNANCE DES MICROS ET PETITES ENTREPRISES AU NIGER

■ L’association Cercle OHADA Niger, créée en 2008, a pour objet de contribuer à la promotion et la consolidation du droit des affaires comme outil de développement économique et d’intégration africaine. Elle regroupe des professionnels du droit OHADA (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires), ainsi que des étudiants.

■ Elle a notamment mis en place le projet « Contribution à l’amélioration du climat des affaires et au renforcement de la sécurité juridique et judiciaire des femmes et jeunes promoteurs des petites entreprises au Niger », soutenu par le Fonds d’appui aux sociétés civiles du Sud (FASCS) de l’ambassade de France au cours de l’année 2016.

■ Ce programme a ciblé près de 300 entrepreneurs de micros, petites et moyennes structures dans les villes de Niamey, Maradi, Zinder et Tahoua.

■ Des formations ont été organisées sous forme de modules liés à différentes thématiques du droit OHADA : statut de l’entrepreneur / actes de commerce / capacités requises pour exercer le commerce / dispositions relatives au bail à usage professionnel et fonds de commerce / etc. Ces actions de sensibilisation se sont adressées à divers acteurs, notamment issus de sociétés commerciales, de Groupements d’intérêt économique (GIE) et de sociétés coopératives.

■ Enfin, deux formations de plusieurs jours ont permis à une quarantaine d’entrepreneurs (femmes et hommes) de renforcer leurs compétences managériales ainsi que de gestion, et des ouvrages de droit OHADA ont été remis aux participants.

Contact du Secrétaire général, M. Ibrahim Mahamidou : ibou005@googlemail.com

JPEG - 330.3 ko
Séminaire de formation en management juridique de micros et petites entreprises au profit d’entrepreneur femmes et hommes

Dernière modification : 13/07/2017

Haut de page