ENTREPRENEURIAT ET INNOVATION

APPUI À LA STRUCTURATION DE L’INNOVATION ET À LA PROMOTION DE L’ENTREPRENEURIAT AU NIGER

Dans le cadre d’un programme de soutien aux incubateurs et à l’innovation au Niger, la France vient de financer une étude d’appui à la structuration économique du Centre incubateur de l’université Abdou Moumouni (CIUAM) de Niamey.

■ Le CIUAM est un service public d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement de porteurs de projets de création d’entreprise. Il est né de la volonté du gouvernement et des autorités rectorales de s’intéresser et de prendre en charge la problématique de l’insertion dans la vie active des diplômés de l’université Abdou Moumouni en particulier, et des diplômés de l’enseignement supérieur en général. Le CIUAM veut donc être un dispositif d’accompagnement à l’auto-emploi permettant de ‘’générer’’ des entrepreneurs de haut niveau contribuant à relever les défis socio-économiques du Niger.

■ L’étude menée pour une meilleure structuration économique du CIUAM vise à améliorer son fonctionnement et lui permettre de proposer des services de meilleure qualité aux futurs entrepreneurs. Elle s’inscrit dans la démarche du Centre incubateur qui ambitionne de devenir un Centre académique de référence, fédérant les interventions des secteurs public et privé pour favoriser l’émergence d’entreprises innovantes et compétitives.

■ Le partenariat entre le CIUAM et la France reflète cette ambition, partant du principe que l’entreprenariat et l’innovation sont l’une des clés pour un futur économique plus prospère au Niger.

JPEG

Dernière modification : 15/03/2018

Haut de page