ENTREPRENARIAT FÉMININ

LA FRANCE SOUTIENT L’ARTISANAT ET L’ENTREPRENARIAT AU FÉMININ : LANCEMENT À NIAMEY DE LA 10ÈME ÉDITION DU SALON DE L’ARTISANAT POUR LA FEMME (SAFEM)

JPEG - 41.9 ko
Deux stands soutenus par l’ambassade de France : les unités de production locale de l’ONG GRET

Le Salon international de l’artisanat pour la femme (SAFEM) se déroule cette année du 24 novembre au 5 décembre 2017 au Palais des sports de Niamey.

● Il a pour objectif de « promouvoir la consommation de produits artisanaux par la femme et pour la femme, mais surtout de doter le Niger d’un cadre de promotion de produits artisanaux africains, mettant l’accent sur la femme ».

● Parrainé par la Première dame Hadjia Aïssata Issoufou, le SAFEM de cette année abrite environ 400 stands et mobilise plus de 1.000 exposants, soit environ 35 pays représentés. Il s’inscrit dans la volonté de tendre vers l’autonomisation économique des femmes au Niger.

● Cette année, l’ambassade de France y soutient 10 stands à hauteur de plus de 2,5 millions de Fcfa en permettant à huit entrepreneurs – entrepreneurs sociaux, groupements féminins – d’exposer leurs produits fabriqués par des femmes et destinés en premier lieu à un public féminin. Deux de ces structures viennent de l’intérieur du pays (Maïné Soroa et Zinder).

● Cet appui se traduit également par la participation au salon de trois ONG nigériennes spécialisées dans le droit des Femmes et la Planification familiale – Lafia Matassa, Animas Sutura et l’ONG SONGES. Celles-ci tiennent un stand pendant toute la durée du salon et animeront également des tables-rondes autour de ces thématiques.

JPEG - 79.1 ko
Un groupement féminin de la région de Diffa (Maïné Soroa)
Excel - 13.4 ko
(Excel - 13.4 ko)

Dernière modification : 04/12/2017

Haut de page