ENGAGEMENT CITOYEN

UN SOUTIEN À L’EXPRESSION CITOYENNE ET AU DÉBAT DÉMOCRATIQUE

JPEG

Récemment, le projet ‘’Citoyen engagé’’ de l’ONG Eau Vive-Niger a été soutenu par le Fonds français d’appui aux sociétés civiles du Sud (FASCS). Son objectif était d’instaurer un dialogue entre les habitants et leurs élus ainsi que d’initier un suivi citoyen dans la gestion des affaires locales au niveau des 5 communes du canton de Kornaka (région de Maradi).

■ Le volet phare du projet ‘’Citoyen engagé’’ s’est concentré sur l’éducation à la citoyenneté par l’organisation d’un module de formation et de séances de sensibilisation. Ces actions ont été menées par 20 enseignants et membres de comités de gestion ayant reçu une formation initiale. Dix villages du canton ont bénéficié de ces formations publiques.

■ Suite à une campagne d’information sur les documents permettant l’exercice de la citoyenneté (tels notamment les actes d’état civils), 500 pièces d’identité ont été établies et distribuées aux habitants des communes ciblées.

JPEG - 22.1 ko
Des femmes reçoivent leur document d’identité (1)

■ Une ‘’journée inter-communale’’ a permis aux habitants des 5 communes du canton de Kornaka d’interpeller leurs élus ainsi que de prendre conscience de leur rôle et responsabilité en tant que citoyen. Et les activités de l’association inter-communale du canton de Kornaka (ACKK) ont ainsi pu être présentées.

■ Un observatoire communal de la bonne gouvernance, instance de veille visant à faciliter la communication entre élus et citoyens, a été crée. Il a vocation à se réunir trois fois par an et regroupe 7 personnes issues du conseil municipal, du pouvoir traditionnel et la société civile.

■ Des émissions radiophoniques ont été réalisées sur la gouvernance locale. Elles ont été très suivies par les auditeurs, et une ligne téléphonique avait été ouverte pour recueillir réactions et questions.

JPEG - 25.3 ko
Des femmes reçoivent leur document d’identité (2)

■ Enfin, Eau Vive et l’association ACKK ont identifié et soutenu 20 micro-projets de développement portés par des jeunes du canton (10 hommes et 10 femmes). Ces bénéficiaires ont axé leur projet sur la couture, la menuiserie ainsi que la soudure. Ils ont reçu des formations et du matériel pour les aider à créer leur activité.

■ Par ailleurs, depuis plusieurs années l’ONG Eau Vive-Niger est engagée dans un partenariat de coopération décentralisée entre six communes françaises de Basse-Normandie et les cinq communes du canton de Kornaka. Un programme triennal (2016-2019) continuera ainsi à mettre en œuvre certaines des activités de ‘’Citoyen engagé’’ telles que l’organisation de journées communales, l’accompagnement des habitants pour l’obtention de documents d’identité, et la mise en place d’un fonds pour soutenir les initiatives de jeunes.

Pour toute information complémentaire :

● Site internet d’Eau Vive Niger : http://www.eau-vive.org/fr/niger/actus/
● Contact de l’équipe nationale : evniamey@eau-vive.org

JPEG - 28.6 ko
Séance de sensibilisation à l’exercice de la citoyenneté (1)
JPEG - 34.8 ko
Séance de sensibilisation à l’exercice de la citoyenneté (2)

Dernière modification : 09/05/2017

Haut de page