ENA - Programmes internationaux courts (PIC) à l’attention des cadres publics du Niger

PNG

1/ Programmes proposés pour le second semestre 2020

L’École Nationale d’Administration (ENA) propose chaque année des programmes internationaux courts (ex CISAP) s’adressant notamment aux hauts fonctionnaires d’administrations étrangères, cadres d’entreprise publiques ou représentants d’organisations non gouvernementales qui souhaitent se perfectionner sur une thématique précise.

D’une durée de 1 à 4 semaines, les programmes internationaux courts (PIC) sont des sessions de perfectionnement intensif. Ces programmes encouragent le partage d’expériences nationales. Ils se présentent sous forme de conférences, de séminaires, de tables rondes mais aussi d’études de cas, de simulations et de visites d’étude sur le terrain. Le champ couvert par la formation est résolument tourné vers l’Europe et l’international par une approche comparée.

Afin d’adapter au mieux son offre aux contraintes imposées par la crise sanitaire, l’ ENA propose cette année l’organisation des PIC suivants en mode distanciel :

• « Fabriquer les politiques publiques : de la conception à l’évaluation » – 14 au 25 septembre 2020
• « Trajectoire d’une norme européenne » – 21 au 25 septembre 2020 (programme disponible au 14/7)
• « Protection de l’environnement : approche règlementaire de l’UE » – 22 au 24 septembre 2020 (Programme disponible au 14/7)

2/ Formation à distance

Les formations à distance seront organisées de façon à alterner les webinaires et le temps consacré au travail individuel sur la base de la documentation et des exercices fournis par les formateurs. Certaines séquences pourront être suivies en différé.
Chaque formation assurera un équilibre entre les classes virtuelles, les échanges directs avec les intervenants et les participants, ainsi que le temps individuel consacré à l’appropriation du contenu pédagogique.
Les formation à distance nécessitent donc la mobilisation quotidienne des participants tout au long de la durée du programme.

3/ Conditions d’accès

• Être fonctionnaire, cadre d’entreprise publique ou assimilé (sur autorisation de l’ENA, les programmes internationaux peuvent être ouverts à d’autres candidats) ;
• Être titulaire d’une maîtrise ou d’un diplôme équivalent attestant quatre années d’enseignement supérieur ou, dans certains cas, exercer des responsabilités démontrant une capacité équivalente ;
• Justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle ;
• Être expressément présenté par son gouvernement ou son employeur ;
• Justifier d’une bonne maîtrise de la langue française.

NB : Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

L’inscription aux programmes internationaux courts se réalise en ligne mais vous devez également adresser votre dossier de candidature à l’ambassade de France au Niger, complété des pièces justificatives au minimum deux mois avant le début du stage demandé.

Retrouvez toutes les informations sur les stages courts sur le site de l’ENA

PNG

Word - 101 ko
Liste des Programmes internationaux courts de l’ENA du second semestre 2
(Word - 101 ko)

Dernière modification : 25/06/2020

Haut de page