Distinction honorifique

La France distingue le recteur Habibou Abarchi pour sa brillante carrière universitaire, sa contribution à la coopération scientifique et universitaire entre nos deux pays et ses nombreuses initiatives en faveur des étudiantes.
Le recteur a été décoré le 4 octobre de notre ordre national du Mérite, au rang de chevalier.

JPEG JPEG JPEG

Chirurgien pédiatre, Professeur Habibou ABARCHI a débuté sa formation médicale de 1981 à 1988 au Niger et l’a achevée en France et au Maroc en 1993. Elu Doyen de la Faculté des sciences de la santé puis recteur de l’Université de Niamey jusqu’en 2017, il a publié plus de 50 articles dans des revues scientifiques. Il est l’auteur, en 2018, de l’ouvrage « Gouvernance universitaire en Afrique » aux éditions Harmattan, où il livre ses pistes de réflexions issues de sa riche expérience sur la mise en œuvre d’une bonne gouvernance dans les universités africaines.

Président de la Conférence des recteurs des universités publiques du Niger (CRUPN), il a activement participé à leur insertion au sein du dispositif de coopération qui existe avec la France. C’est sous son impulsion qu’a été engagé le projet de signature d’un accord-cadre entre la Conférence des présidents d’université (CPU) et la CRUPN, signé en septembre 2017.

Il a également largement œuvré à la promotion de la jeune fille. Le recteur y est, en effet, très attentif et a permis, avec les services de l’ambassade, aux étudiantes de pouvoir accéder à des dispositifs qui pendant longtemps réservés à leurs camarades masculin. Avec son équipe, le SCAC a ainsi rénové l’ensemble de sa politique de bourses et réserve désormais 30 % de l’aide à la mobilité aux jeunes étudiantes ou chercheuses.

Ce praticien hospitalier est, en outre, un ardent promoteur de la Francophonie comme de la coopération scientifique et universitaire avec la France.

Pour toutes ces raisons, l’ambassadeur de France au Niger, M. Marcel Escure, l’a élevé au rang de chevalier de l’ordre national du Mérite.

Dernière modification : 10/10/2018

Haut de page