Détachement d’instruction technique français au profit des Forces Armées Nigériennes

Du 23 au 27 septembre 2019, une équipe du détachement de maintenance des matériels terrestres (DMMT) des éléments français au Sénégal (EFS) a mené une instruction technique de « remise à niveau maintenance » sur les véhicules de type PVP et BASTION.

Ce détachement d’instruction technique (DIT) a été réalisé au sein de la Direction Centrale du Matériel (DCMAT) des Forces Armées Nigériennes (FAN). Il a ainsi permis de réactualiser les connaissances des 11 stagiaires qui ont participé à cette action de formation.

Après avoir dispensé une instruction théorique, l’adjudant-chef B. et le caporal-chef S. (instructeurs des EFS) ont sensibilisé les stagiaires sur la maintenance préventive nécessaire à la préservation et à la fiabilisation du matériel. Ils ont en outre consolidé les acquis de ces derniers dans le domaine de la maintenance corrective en leur permettant de réaliser des diagnostics ainsi que des résolutions de panne de manière efficace.
Cette action de formation menée par la France au profit du Niger contribuera à maintenir la disponibilité opérationnelle des véhicules des FAN, notamment pour les matériels spécifiques que représentent les parcs de véhicules blindés de type BASTION et PVP.

PNG - 568.8 ko
Phase de diagnostic menée par l’ADC B. sur le Bastion
PNG - 265.5 ko
Intervention sur le Petit Véhicule Protégé instruite par le CCH S
© Ambassade de France au Niger

Dernière modification : 12/11/2019

Haut de page