DISTINCTION HONORIFIQUE

LE SULTAN DE DOSSO ÉLEVÉ AU GRADE DE CHEVALIER DE LA LÉGION D’HONNEUR

Le 7 avril à Dosso, l’ambassadeur de France au Niger, M. Marcel Escure, a remis les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur au sultan de Dosso, M. Djermakoy Maïdanda Seydou. Plus de 1.000 personnes rassemblées au seuil du palais du sultanat ont assisté à la cérémonie, dont de nombreuses personnalités nationales originaires de Dosso, souvent elles-mêmes légionnaires, revenues de la capitale pour partager la liesse des citadins.

■ Son altesse Maïdanda Seydou Djermakoy est l’un des grands sultans traditionnels du Niger ; il est en outre président de l’association de la chefferie traditionnelle nigérienne (ACTN). Fondateur de la pharmacie moderne au Niger, devenu sultan de Dosso après une longue carrière nationale et régionale, il s’est signalé par ses prises de position progressistes sur le statut de la femme et le planning familial au Sahel.

■ Dans son discours de récipiendaire, il a réaffirmé son engagement pour des relations étroites entre le Niger et la France, dans la tradition de ses aïeux - dont son père et son frère - qui se sont distingués dans les rangs de l’armée française sur les fronts de la première et de la deuxième guerre mondiale. De même que de nombreux autres membres de la lignée Djermakoye, ces distingués ancêtres et anciens combattants avaient reçu les plus hautes distinctions françaises.

■ Après les actions conduites à Agadez et à Diffa, cette cérémonie affirme la présence de la France dans les provinces nigériennes et sa reconnaissance envers les acteurs de leur développement. La province de Dosso joue un rôle économique majeur au Niger, la ville de Dosso étant elle-même l’actuel point d’arrivée de la ligne de chemin de fer inaugurée en janvier 2016 à Niamey, construite par la société française Bolloré, étape de la future boucle ferroviaire en Afrique de l’Ouest.
À Dosso le 7 avril 2017 : le sultan Djermakoy Maïdanda Seydou recevant l'ambassadeur de France au Niger, M. Marcel Escure - JPEG

Dernière modification : 11/04/2017

Haut de page