DROITS DE L’ENFANT

UN PROGRAMME POUR CONTRIBUER À LA MISE EN PLACE D’UN ENVIRONNEMENT PROTECTEUR DES ENFANTS

PNG

  • La Coalition des organisations nigériennes des droits de l’Enfant (CONIDE) est un collectif qui, depuis 2010, réunit 86 associations et ONG travaillant en faveur de la protection des enfants. Elle a pour objectif principal de développer un plaidoyer en faveur des différentes organisations défendant les droits de l’enfant au Niger.
  • En 2016, le projet ‘’Amélioration de la connaissance des acteurs sur les droits de l’Enfant’’ de la CONIDE a été soutenu par le Fonds d’appui aux sociétés civiles du Sud (FASCS) de l’ambassade de France au Niger. Il visait à mettre à la disposition des différents acteurs concernés les documents juridiques présentant les droits de l’enfant, ainsi qu’à sensibiliser habitants et communes à ces droits.

PNG

  • La Charte africaine des droits du bien-être de l’enfant et la Convention relative aux droits de l’enfant ont été imprimées sous la forme de livrets tirés à mille exemplaires et distribuées dans la région de Tillabéri auprès de trois communes ciblées par le projet. Ces documents juridiques ont ensuite été remis aux principaux acteurs œuvrant à la protection de l’Enfant (écoles, CSI, organisations de la société civile) et aux municipalités.
  • Des livrets pédagogiques illustrés ont été conçus pour les enfants et distribués aux élèves des écoles situées dans les communes ciblées, ainsi qu’à des structures scolaires de Niamey.
  • Un spot radiophonique présentant les droits et devoirs vis-à-vis des enfants a été réalisé en deux langues locales, et diffusé par plusieurs radios communautaires.
  • Enfin, la CONIDE a organisé une session de renforcement des capacités en faveur des élus de trois communes de la région de Tillabéri sur le thème des droits de l’Enfant et du rôle des collectivités dans la protection de celui-ci.
  • De leur côté, les autorités communales se sont engagées à :
    - consacrer des ressources supplémentaires à l’appui des établissements scolaires et des centres de santé ;
    - introduire toutes ces notions de protection dans leur plan de développement communal.
JPEG - 112.9 ko
Pendant la distribution de livrets pédagogiques
JPEG - 89.6 ko
Élèves ayant reçu des livrets pédagogiques

Coordonnateur de la CONIDE : zakariibrahim2003@gmail.com

Dernière modification : 14/09/2017

Haut de page