DÉVELOPPEMENT DURABLE

UNE COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE ACTIVE ENTRE LES VILLAGES DE DANKASSARI ET LA COMMUNE FRANÇAISE DE CESSON-SÉVIGNÉ

Ce partenariat particulièrement dynamique a démarré en 2009 à la suite d’une demande envoyée par le maire de la commune rurale de Dankassari au maire de Cesson-Sévigné. Il y a une dizaine d’années en effet, avec la mise en place de la décentralisation au Niger, les communes rurales nouvellement créées cherchaient des partenaires pour les appuyer dans la mise en œuvre de leurs projets de développement.

La coopération qui s’est alors créée s’appuie sur le réseau franco-nigérien Tarbiyya Tatali (qui signifie "auto-développement du peuple nigérien" en haoussa) avec, au Niger, le RAEDD (Réseau d’actions éducatives pour un développement durable) et, à Cesson-Sévigné, l’AESCD (Association d’échanges solidaires Cesson-Dankassari), dont la présidente, Mme Marie-Françoise Roy, avait vécu deux ans au Niger en tant que coopérante à l’université de Niamey, de 1981 à 1983.

■ Dans le cadre de ce partenariat, un projet d’envergure intitulé ‘’Progresser vers les objectifs du développement durable dans les villages de Dankassari, 2016-2018’’) est actuellement mis en œuvre à Dankassari. Il comporte plusieurs composantes : hydraulique, assainissement, maraîchage, éducation à l’environnement, énergie, planning familial. Le projet prévoit également un appui aux services municipaux (civisme fiscal).

■ Doté d’un budget de 457.000 €, ce projet bénéficie d’un financement nigérien (l’État apporte 45 % du budget grâce à des contributions dans le domaine de l’hydraulique, de l’assainissement et de l’énergie), ainsi que de divers financements français (ville de Cesson- Sévigné, Agence de l’eau Loire-Bretagne, ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, Région Bretagne, Collectivité Eau du bassin rennais, Rennes métropole assainissement, syndicat départemental, etc.).

■ La dernière venue au Niger de l’association AESCD remonte à il y a trois mois (en décembre 2017), au cours de laquelle elle a pu rencontrer ses partenaires et effectuer une visite de terrain à Dankassari.

JPEG - 40.4 ko
Le maire de Dankassari, des membres de l’association AESCD, ainsi que quelques habitantes pendant la visite de représentants de Cesson-Sévigné au Niger en décembre dernier.
JPEG - 44.3 ko
Installation de panneaux solaires pour un CSI (centre de santé intégré) de Dankassari
JPEG - 30.4 ko
Des actions d’assainissement en milieu scolaire sont organisées à Dankassari dans le but de participer au maintien des jeunes filles à l’école

Dernière modification : 14/03/2018

Haut de page