DÉVELOPPEMENT AGRO-ALIMENTAIRE

LA PRODUCTION DE FROMAGES DE CHÈVRE AU NIGER : UN PROJET POUR DÉVELOPPER DES ACTIVITÉS GÉNÉRATRICES DE REVENUS POUR LES FEMMES

• L’association nigérienne Tin Hinan est actuellement soutenue par le fonds français PISCCA (Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs) géré par l’ambassade de France au Niger. Elle met en œuvre la création d’un centre de collecte de lait de chèvre pour y produire du fromage à proximité de la commune de Youri, dans la région de Tillabéri.

• Des habitantes de la zone, qui avaient déjà reçu des chèvres lors d’un précédent projet lancé par l’association Tin Hinan, sont les bénéficiaires du programme. Début février, elles ont reçu des kits de collecte de lait et se verront dispenser au cours de ce mois de mars des formations sur la fabrication de fromage et les questions d’hygiène qui y sont liées.

JPEG - 251.8 ko
Le centre de collecte de lait de chèvre, situé en face du marché Gassel, à Youri

• En effet, l’objectif de Tin Hinan est d’apporter une activité pérenne à des femmes qui consomment peu le lait de leurs propres caprins, ainsi que de développer un type de fromage commun dans le pays. Enfin, elle souhaite mettre l’accent sur l’hygiène de fabrication.

• L’association collectera le lait directement auprès des femmes pour le stocker au niveau du centre de collecte. De là, le fromage sera produit et séché grâce à un séchoir solaire. Le centre, dont les travaux se sont achevés en janvier dernier, a été construit à côté d’un centre identique dédié à la collecte du lait de chamelle. Un forage est en cours d’installation pour les deux structures.

• Par la suite, il sera possible d’acheter le fromage de chèvre directement sur le site, ainsi que sur le marché de Gassel et dans divers points de vente à Niamey. Par ricochet, d’autres femmes pourront bénéficier des activités du centre.

JPEG - 138 ko
Le site de collecte du lait à proximité de Youri, regroupant les deux bâtiments de collecte de lait de chamelle et de chèvre
JPEG - 260.6 ko
Quelques femmes bénéficiaires au centre de collecte du lait de chèvre

Dernière modification : 13/03/2018

Haut de page