DÉMOGRAPHIE ET SANTÉ

PROGRAMME ‘’DÉMOGRAPHIE ET SANTÉ SEXUELLE ET DE LA REPRODUCTION’’

Le deuxième comité de pilotage du programme « Démographie et santé sexuelle et de la reproduction » s’est tenu à Niamey le 26 avril. Il était précédé de deux journées de comité technique. Démarré en 2017, ce programme de quatre ans - doté d’une enveloppe de 10 M€ - couvre pour le moment quatre pays d’Afrique de l’Ouest (le Niger, le Bénin, le Burkina Faso ainsi que le Mali) et vise à accélérer les transitions démographiques dans les pays francophones membres de la CEDEAO. Il est mis en œuvre par l’OOAS (Organisation Ouest-africaine de la Santé).

Ces trois jours de rencontres ont permis à l’OOAS, aux pays bénéficiaires, aux opérateurs (‘’ICI-Santé’’ pour la recherche et ‘’Équilibres et populations’’ pour une partie du volet régional de renforcement des OSC) ainsi qu’aux bailleurs (l’AFD et la Fondation Bill & Melinda Gates - la KfW n’ayant malheureusement pas pu y participer) de faire un bilan de cette première année de mise en oeuvre, de fixer les objectifs pour 2018 et de créer des synergies entre les différentes parties prenantes du projet.

C’est le nouveau directeur général de l’OOAS, le prof. Stanley Okolo qui a pris ses fonctions en mars 2018, qui a présidé le comité de pilotage. À cette occasion, il a présenté sa vision pour l’OOAS – une recherche d’excellence et d’impact – ainsi que son souhait de renforcer son réseau pour « passer d’une communauté d’États à une communauté de personnes ».

JPEG - 331.1 ko
Photo de famille du comité de pilotage lors de l’atelier du 26 avril 2018.
© Franck LEROY, AFD.

Dernière modification : 09/05/2018

Haut de page