DEMANDE DE VISA : PROCÉDURE ET TARIFS

1/ Constituer son dossier de demande de visa

JPEG

Les formulaires de demandes de visas peuvent être téléchargés ici.

Vous devrez joindre au formulaire de demande un certain nombre de pièces justificatives, en fonction du visa demandé et de votre situation. Pour télécharger les listes des pièces justificatives à fournir, cliquez ici.

Les tarifs sont les suivants :

Visas de court séjour :

  • 40 000 fcfa pour les adultes,
  • 25 000 fcfa pour les enfants de 6 à 12 ans,
  • Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Visas de long séjour :

  • 65 000 fcfa pour les adultes comme pour les enfants.

Visas pour les pays tiers (Centre Afrique, Côte d’Ivoire, Djibouti, Togo) : 40 000 fcfa pour les adultes comme pour les enfants.

2/ Prendre rendez-vous pour déposer son dossier

La procédure est la suivante :

  • Première étape : obtenir un code confidentiel et un numéro d’appel auprès des guichets de la Bank of Afrika (BOA) (coût 4.500XOF).
  • Ensuite, muni de votre passeport et du code confidentiel, vous pouvez prendre rendez-vous par l’intermédiaire d’Africatel en appelant :
    Pour les passeports ordinaires et de service, au 20 73 99 55 (accessible d’un téléphone fixe et/ou portable).

Attention ! Ce code n’est utilisable qu’une seule fois.

  • Les détenteurs de passeports diplomatiques peuvent se présenter sans rendez-vous du lundi au jeudi de 15h à 17h.
  • Les demandeurs de visa long séjour pour études doivent se rendre à l’Espace Campus France qui se trouve au Centre Culturel Franco-Nigérien, afin d’obtenir un avis pédagogique ainsi qu’un rendez-vous pour déposer une demande de visa auprès du consulat.

Conformément à l’article 22 du Règlement N°810/2009 (Code Visa), dans le cadre de la délivrance de visas Schengen, une demande de consultation préalable a été émise par l’un des États membres (espace Schengen) de l’Union européenne, à l’égard des ressortissants nigériens. Le Niger n’est pas le seul pays de la région qui fasse l’objet de ce type de procédure. Celle-ci est d’application depuis le 1er février 2013.

Cette démarche peut donc affecter le délai de délivrance d’un visa par les services consulaires des ambassades d’Espagne et de France au Niger. Il convient de souligner que le délai requis par cette consultation préalable ne peut modifier le délai maximal de délivrance de visa spécifié dans l’Article 23 du même Code, à savoir 15 jours calendaires.

Par ailleurs, il est constaté un afflux de demandes à l’approche des congés scolaires (en particulier entre mai et septembre). En conséquence, lors de ces périodes, il est conseillé de prendre un rendez-vous au moins 3 semaines à l’avance pour éviter de devoir différer de date de départ.

Horaires du Service Visa : du lundi au vendredi, selon le séquençage suivant :

  • Dépôt des compléments de dossier : 8h00 à 8h30
  • Dépôt des demandes de visas (passeports ordinaires) : 8h00 à 11h00
  • Retrait des passeports : 11h30 à 12h00
  • Dépôt des demandes de visas (passeports officiels uniquement) : 15h00 à 17h00

Dernière modification : 09/01/2017

Haut de page