Covid-19 : la France appuie le CERMES

JPEG

La France, à travers des financements de l’AFD et du Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, appuie le Centre de recherche médicale et sanitaire (CERMES) à hauteur de 177 millions de francs CFA (270 000 euros).

Le CERMES, membre du Réseau international des Instituts Pasteur, est le laboratoire de référence pour l’analyse des tests de la COVID-19 sur l’ensemble du territoire du Niger. Devant gérer une très importante quantité de données, le CERMES va pouvoir, grâce à ce financement, développer son infrastructure informatique par l’acquisition d’un serveur et de baies de stockage, afin de garantir la sécurité des données traitées.

Ces moyens permettront par ailleurs au CERMES d’acquérir du matériel (hottes, incubateur), de nouveaux équipements de protection individuelle pour ses agents, de renouveler son stock d’écouvillons pour les prélèvements lors des tests COVID-19 et de financer des études.

Ces financements complètent les fonds déjà mobilisés par l’AFD à travers le Fonds Commun Santé (262 383 800 FCFA soit 400 000 euros) et par l’octroi d’un appui budgétaire de 1,96 milliard de francs CFA (3 millions d’euros). Ils s’ajoutent aux soutiens de l’Union Européenne et de ses Etats membres au plan de riposte du Niger.

Dernière modification : 03/07/2020

Haut de page