Coronavirus : les réponses à vos questions

Français résidant au Niger, trouvez les réponses aux questions que vous vous posez dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus – Covid 19.

1. Je suis Français résidant au Niger, est-il judicieux que je rentre en France ?

Si vous êtes Français résident au Niger, nous vous recommandons, pour les 30 jours à venir, d’éviter autant que possible les déplacements internationaux, même pour revenir sur le territoire national, à moins que des raisons impératives ne vous y contraignent. Si vous jugez nécessaire de rentrer en France, notamment au regard de vos conditions sanitaires, vous devez vous faire connaître du consulat dès que possible, de préférence par courriel.

2. Je suis rentré par mes propres moyens, ça m’a coûté très cher, est-ce que je vais me faire rembourser ?

Concernant le remboursement de votre voyage, le MEAE ne peut intervenir dans la relation contractuelle vous liant avec votre compagnie de transport ou voyagiste. En cas de difficulté, il vous est possible de contacter la Médiation Tourisme et Voyagepour vous assister dans vos démarches.

3. Je suis bloqué au Niger, je n’arrive pas à joindre le service consulaire de l’ambassade, que dois-je faire ?

Le service consulaire reçoit de très nombreux appels en ces temps de crise. Il faut renouveler son appel au 20722431 ou envoyer un courriel

4. Je suis actuellement en déplacement temporaire au Niger et je suis en attente d’un vol, mais ne dispose pas d’hébergement et suis en difficultés, un service d’urgence peut-il me venir en aide ?

Un service d’urgence a été mis en place pour mettre en relation des Français bloqués à l’étranger en situation de difficultés et des Français établis hors de France se portant volontaires pour les accueillir. Vous pouvez vous connecter à l’adresse www.sosuntoit.fr.

5. Je suis en déplacement temporaire au Niger et j’ai perdu mon passeport. Est-ce que je peux voyager vers la France sans document d’identité ?

Non. Vous devez disposer d’un document d’identité valide pour voyager. Il convient de contacter par e-mail l’ambassade ou le consulat et de lui communiquer votre identité (nom de famille, prénom(s), date et lieu de naissance) en vue de la demande d’un laissez-passer valable pour le seul retour en France. Un laissez-passer ne peut être délivré immédiatement : l’ambassade ou le consulat devront d’abord procéder à des vérifications concernant votre nationalité et votre identité.

6. Est-ce que je peux voyager vers la France avec mon passeport français périmé et ma carte d’identité française en cours de validité ?

Oui, sous réserve de l’accord des autorités locales et de la compagnie aérienne. Vous devrez alors présenter votre passeport étranger et votre carte d’identité française au départ, lors de l’embarquement du vol, et à l’arrivée en France.

7. De retour en France, le débarquement dans un aéroport français est-il permis pour les Français et leurs conjoints étrangers ?

Les Français, peuvent, avec leur conjoint et enfants d’une autre nationalité, munis d’un titre de séjour en cours de validité ou d’un visa, continuer d’entrer sur le territoire national et rejoindre leur domicile.

8. Je suis volontaire international (VIE ou VIA). Que dois-je faire ?

Si vous êtes au début de votre contrat de volontariat international, alors vous vivez au Niger et vous devez en principe y rester. S’il ne vous reste plus que quelque semaines avant de terminer votre contrat de volontariat international et de revenir en France, alors vous êtes encouragé à rentrer chez vous en France. Vous devez bien entendu consulter au préalable votre employeur.

9. Les ressortissants nigériens actuellement confinés en France au-delà de la durée de séjour autorisée doivent ils effectuer une démarche particulière ?

Pour les résidents titulaires de titres de séjour : prolongation automatique de 3 mois des titres arrivant à expiration à compter du 16 mars. Sont concernés les visas de long séjour, les titres de séjour (à l’exception de ceux délivrés au personnel diplomatique et consulaire), les autorisations provisoires de séjour, les attestations de demande d’asile et les récépissés de demande de titre de séjour. Cette mesure étant valable sur le territoire national seulement, il est conseillé aux personnes concernées de ne pas se rendre à l’étranger durant cette période.

10. Je suis un citoyen français au Niger et je présente des symptômes du COVID-19, que dois-je faire ? Qui dois-je contacter ?

Nous conseillons à chacun d’adopter un comportement de prévoyance et d’adopter des gestes simples (lavage régulier des mains, désinfection régulière des surfaces de travail, tousser et éternuer dans son coude, saluer sans se serrer la main et utiliser des mouchoirs à usage unique).
Nous vous recommandons également d’éviter tout contact avec des personnes revenant de pays contaminés et de bien respecter les mesures imposées par le gouvernement nigérien annoncées le 17 mars 2020 (cf. communiqué disponible sur notre page d’accueil).
En cas de symptômes bénins, il est conseillé de s’auto confiner et de vérifier sa température régulièrement durant une durée de 14 jours.
Si les symptômes persistent et s’aggravent, veuillez ne pas quitter votre domicile et contacter immédiatement votre médecin traitant par téléphone.

Dernière modification : 20/03/2020

Haut de page