Coopération Décentralisée Niger - France : rencontre du réseau à Niamey - samedi 5 juin 2021 - CCFN Jean Rouch

JPEG
Le samedi 5 juin, l’ambassade de France au Niger a organisé une première rencontre du réseau de la Coopération décentralisée France-Niger au CCFN Jean Rouch de Niamey, soit quelques semaines après l’installation des nouveaux organes délibérants et exécutifs des collectivités locales du Niger. Cette rencontre a réuni plus d’une vingtaine de participants, dont un député, deux maires, le directeur général de la décentralisation et des collectivités territoriales ainsi que des représentants de structures d’appui.

Les sujets abordés ont portés principalement sur l’état actuel des coopérations décentralisées, qui comptent plus d’une quarantaine de collectivités au Niger - soit près d’une collectivité sur 6 - impliquées dans des actions de développement avec des collectivités françaises pour un montant d’environ 650 millions FCFA de financements annuels globaux.

Un bilan a par ailleurs été fait sur la « Caravane de la coopération décentralisée », lancée en septembre 2020 à Niamey et qui s’est poursuivie par des étapes d’un mois à Maradi, Zinder, Matameye et Agadez. Plus de 5000 personnes ont participé aux différentes activités proposées : conférence-débat, projection de films de sensibilisation sur les projets, exposition de photographies, visites scolaires. La reconduction sur un rythme annuel de cette initiative, très appréciée, a été proposée. Cela passera par un appel préalable à projet auprès de collectivités intéressées en s’appuyant sur l’Association des municipalités du Niger (AMN). Les participants ont également émis le souhait qu’une Journée d’information parlementaire (JIP) soit prochainement organisée sur les thèmes de la décentralisation et de la coopération décentralisée, deux sujets qui se renforcent mutuellement pour promouvoir le développement local au service des populations.

Cette rencontre a été suivie, en fin de journée, par le vernissage de deux expositions de photographies, une première sur l’environnement et une seconde sur un tournoi sportif interscolaire pour les élèves à Dogondoutchi et de Dankassari. Cette soirée était organisée par le réseau franco-nigérien Tarbiyya Tatali, sous le haut patronage du Président de l’AMN et en présence du nouveau maire de Dankassari. Financées dans le cadre du dispositif « Expression citoyenne » de l’ambassade de France, ces deux expositions serviront de support d’animation pour la deuxième « Caravane de la coopération décentralisée » qui se rendra cette fois dans la région de Dosso.

JPEG

Dernière modification : 09/06/2021

Haut de page