Communiqué – La France finance des projets en Afrique, pour contribuer à la lutte contre le COVID19

Paris, le 21 avril 2020 - Conformément aux engagements pris par le Président de la République française, l’Agence française de développement (AFD) se mobilise pour répondre à l’urgence sanitaire mondiale. Dans le cadre de l’initiative « COVID 19 - Santé en commun » lancée le 9 avril dernier, l’AFD annonce le financement de 6 nouveaux projets pour soutenir 16 pays africains dans leur lutte contre la pandémie.

JPEG

L’AFD pleinement engagée dans l’initiative « COVID 19 - Santé en commun » annonce le soutien de 6 premiers projets d’un montant total de 12 millions d’euros, sous forme de subvention.

Ces appuis, qui ciblent en priorité l’Afrique subsaharienne et les pays de l’océan Indien, répondent aux besoins urgents de recherche-action, de surveillance, de dépistage, de définition des politiques sanitaires les plus efficaces et de première prise en charge des patients, autant d’étapes indispensables pour faire face à la montée du COVID19 en Afrique.

Ces projets, en accord avec les autorités sanitaires des seize Etats concernés, mobilisent des partenaires expérimentés et déjà actifs sur le terrain, organisations de la société civile et établissements publics : l’Institut de recherche pour le développement (IRD), la Commission de l’Océan Indien (COI), l’Institut Pasteur, la Fondation Mérieux, le Centre de recherche, d’étude et de documentation en économie de la santé (CREDES) et l’Alliance for International Medical Action (ALIMA).

Ces 6 projets représentent une nouvelle réponse à la crise sanitaire, après notamment ceux déjà mis en œuvre avec l’INSERM, via Expertise France. 14 autres projets devraient faire l’objet d’un nouveau soutien très prochainement.

« Partie-prenante de l’élan de solidarité mondiale sans précédent pour faire face à la crise sanitaire COVID19 en Afrique, l’AFD est pleinement engagée dans une réponse ciblée aux enjeux sanitaires posés par cette pandémie. Compte tenu de la situation d’urgence, l’agence mobilise l’ensemble de ses équipes et de ses moyens pour apporter des réponses justes, rapides et adaptées aux besoins exprimés sur le terrain par nos partenaires, avec pour objectif prioritaire de renforcer les systèmes de santé les plus vulnérables et de soutenir les acteurs engagés dans cette lutte qui nous concerne toutes et tous », déclare Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD.

Présentation des 2 projets financés par l’AFD, pour le Niger

1. Appui aux Instituts Pasteur en Afrique pour le dépistage rapide du COVID19

Zone d’intervention : Niger, Sénégal, Guinée, République centrafricaine et Madagascar

Montant de la subvention : 2 millions d’euros

Bénéficiaire : les Instituts Pasteur des cinq pays concernés.

L’objectif de ce projet est d’apporter un soutien d’urgence aux cinq instituts du Réseau International des Instituts Pasteur d’Afrique de l’ouest, afin de leur permettre d’assurer la bonne réalisation de leur mandat national et régional de laboratoire de référence COVID19 et d’aider les pays dans leur lutte contre l’épidémie. Avec 2 millions d’euros, le projet devrait permettre à ces cinq instituts d’assurer entre 500 à 1000 tests par jours pendant 6 mois. Il comprend quatre volets :

- le renforcement et le maintien des capacités des laboratoires de première ligne des instituts

- le soutien des instituts bénéficiaires dans l’approvisionnement nécessaire en réactifs et consommables pour réaliser massivement les tests de biologie moléculaire du diagnostic du COVID19

- le renforcement des ressources humaines dans les laboratoires de première ligne en surchauffe, pour une réponse optimale à la pandémie COVID19

- la protection du personnel scientifique travaillant dans les laboratoires de première ligne.

2. Renforcement des capacités de diagnostic du COVID-19 dans sept pays - Projet RESAOLAB

Zone d’intervention  : Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo

Montant de la subvention  : financement complémentaire de 1,5 M€ (montant initial de 8M€ octroyés en juillet 2019)

Bénéficiaire : Fondation Mérieux

La Fondation Mérieux s’est mobilisée très précocement en aidant ses partenaires à avoir accès à des réactifs de laboratoires afin de pouvoir effectuer le diagnostic du COVID19. Pour renforcer ces capacités de diagnostic et limiter la propagation du virus, l’AFD octroie un financement additionnel de 1,5 M€ au « Projet de renforcement de la qualité des services de biologie médicale en Afrique de l’Ouest » (RESAOLAB+). Il comprend trois volets :

- la fourniture aux laboratoires des sept pays des équipements, consommables et réactifs pour effectuer le diagnostic, le suivi des patients et assurer la sécurité du personnel médical avec des Equipements de Protection individuels (EPI)

- la création d’une plateforme pour le partage de documentations (plans de riposte, directives OMS, etc.) et de conseils aux décideurs de santé dans les pays du réseau créé par le projet RESAOLAB ; il s’agit ainsi de renforcer et d’harmoniser les directives à suivre pour la composante laboratoire et de structurer ainsi le secteur à moyen terme pour la réponse aux épidémies

- une étude a posteriori du rôle des Directions nationales des Laboratoires dans la réponse à la crise, pour ainsi collecter les différentes données et les bonnes pratiques sur l’implication et le rôle fondamental du laboratoire pendant la pandémie, en capitalisant sur les expériences des pays.

Communique de presse AFD Niger initiative covid-19-sante en commun
(PDF - 131.7 ko)