Cellule interministérielle d’aide aux victimes (CIAV)

A la demande du président de la République et en coordination avec l’ensemble des ministères, le Centre de crise et de soutien du MAEDI accueille la cellule interministérielle d’aide aux victimes (la CIAV). Cette structure est composée d’agents du MAEDI, de personnels du ministère de la Santé associés aux agents de la Croix-Rouge, de l’établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS) et de la cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP), d’agents des ministères de l’Intérieur et de la Justice, ainsi que des associations d’aide aux victimes. Elle assure un suivi personnalisé des familles et les assiste dans leurs démarches.

Cette structure a été créée à la suite des attentats de janvier dernier, son fonctionnement est en cours d’officialisation par une circulaire du Premier ministre. Elle a été activée pour la première fois à l’occasion des attentats du 13 novembre, dans l’urgence.

Après s’être établie dans l’enceinte du CDCS, la CIAV a amplifié son action au bénéfice des familles et des proches en ouvrant samedi un centre d’accueil à l’Ecole Militaire. Des équipes de soutien réunissant des psychologues, des professionnels de santé, des experts de la police judiciaire et des représentants des ministères de la Justice et des Affaires étrangères répondent directement aux besoins des familles de victimes et de leurs proches. A ce stade, plus de 800 personnes y ont été accueillies, plus de 50 consultations en soutien psychologique y ont été effectuées.

La CIAV a ensuite mis en place dimanche soir une cellule d’accueil au bénéfice des proches des victimes à l’Institut médico-légal (IML), afin de confirmer certaines identifications et de leur permettre de se recueillir devant la dépouille de leur proche. Les visites sont coordonnées par un dispositif dédié au sein de la CIAV. 140 visites de familles y ont été organisées au cours des trois derniers jours.

Par ailleurs, la CIAV dispose au Quai d’Orsay d’une réponse téléphonique (0800 40 60 05 de France, le 01 45 50 34 60 de l’étranger). Plus de 9 000 appels ont été traités à ce jour.

A ce stade, la CIAV regroupe plus de 110 agents de tous les ministères confondus et des associations. Voici, pour information, l’organisation de cette structure :

PNG

Dernière modification : 19/11/2015

Haut de page