Campagne de recrutement de l’Université Franco-Tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée (UFTAM) pour l’année universitaire 2020-2021

PNG

La création de l’Université Franco-Tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée (UFTAM) est effective depuis la rentrée universitaire en novembre 2019. Engagement présidentiel phare pour l’Afrique francophone, l’
UFTAM a pour objectifs stratégiques l’employabilité et la francophonie, ainsi que, comme principes directeurs clés, l’excellence, l’innovation et l’ouverture internationale africaine et méditerranéenne.

A travers ce projet, la France et la Tunisie entendent créer une véritable plateforme régionale d’enseignement supérieur, proposant aux futures générations d’entrepreneurs, de cadres supérieurs et de salariés dont l’Afrique et l’espace méditerranéen ont besoin, un panel de formations d’excellence co-construites par de très grandes universités publiques françaises et tunisiennes.

Assurées par des enseignants-chercheurs français et tunisiens et par des professionnels de haut niveau, les formations offertes par l’UFTAM visent l’employabilité immédiate des diplômés. Certains cursus sont également ouverts aux salariés ou aux personnes en reprise d’études, leur permettant de redynamiser leur vie professionnelle. L’UFTAM vise enfin à permettre le développement d’une recherche orientée vers les grands défis sociétaux et les objectifs de développement durable.

Fondée sur l’interdisciplinarité entre sciences humaines et sociales et sciences pour l’ingénieur, l’UFTAM propose pour sa deuxième année universitaire de nouvelles filières d’excellence professionnalisantes et de nouvelles formations : licence et master en gestion de l’environnement, master en data sciences, master en génie électrique et informatique industrielle, master en mutations digitales, master en intelligence économique africaine, master en économie et développement.

De nouvelles formations certifiantes sont également ouvertes. L’ensemble de l’offre pédagogique est synthétisé dans le document joint tout comme sur le site de l’UFTAM. ( http://www.uftam.net )

En raison des incertitudes actuelles liées à la situation sanitaire mondiale, l’enseignement à distance est bien évidemment étudié par l’UFTAM pour la prochaine année universitaire, et devrait être aisément opérationnel (l’ensemble des cours sont délivrés en ligne depuis début mars 2020).

La campagne d’inscriptions est en cours et les candidatures en ligne peuvent être réceptionnées sur le site de l’UFTAM : ( http://www.uftam.net ) jusqu’au 30 juin 2020.

Dernière modification : 28/05/2020

Haut de page