CYBER-SECURITÉ AU NIGER

TÉMOIGNAGE DE MOUSTAPHA MOUDI MAMAN SANOUSSI, BOURSIER ‘’QUAI D’ORSAY / ENTREPRISE’’

JPEG - 80.8 ko
Moustapha Moudi Maman Sanoussi à Paris, aux pieds de la Tour Eiffel

Je m’appelle Moustapha Moudi Maman Sanoussi. J’occupe le poste d’auditeur sécurité ITN (Information Technology & Network) chez Orange Niger, filiale du Groupe Orange (ou France Telecom selon son ancienne appellation). Mon parcours professionnel a commencé avec un stage de 5 mois comme technicien réseaux, puis ingénieur sécurité ITN.

■ J’ai eu la chance d’être choisi dans le cadre d’un cofinancement de bourses d’études (Quai d’Orsay / entreprises), entre Orange Niger et l’ambassade de France au Niger, pour suivre une formation de Master spécialisé dans le domaine de la cyber-sécurité et de la cyber-défense.

● Une formation de 17 mois avec 10 mois de cours, 6 mois de stage en entreprise et 1 mois de préparation de soutenance pour la thèse professionnelle.

● La préparation de mon déplacement a fait l’objet d’un suivi régulier assuré au Niger par l’agence Campus France, ce qui m’a permis de me rendre à Paris dans les meilleurs conditions (visa, hébergement, transport).

■ Ma formation s’est déroulée à Télécom Paris Tech, qui est l’une des prestigieuses écoles d’ingénieur françaises, située à Paris. Ainsi, après les 10 mois d’études, j’ai effectué mon stage au sein du Groupe Orange où j’ai intégré l’équipe d’audit ITN sécurité. Ce qui m’a permis de capitaliser et d’appliquer tout ce que nous avions développé théoriquement pendant les cours.

● Cette expérience en France a été sans aucun doute la plus belle et la plus riche de mon parcours personnel et professionnel.

● La qualité des cours/projets de recherches dispensée par nos enseignants, chercheurs et professionnels, la proximité avec les grandes entreprises françaises, les rencontres avec les experts dans divers domaines de technologies de pointe actuelles ont rendu mon séjour en tous points passionnant.

En conclusion, cette formation aura été primordiale pour moi et je suis fier de pouvoir maintenant contribuer au renforcement de l’équipe de sécurité ITN d’Orange Niger, permettant ainsi de répondre aux attentes du Groupe Orange en matière de sécurité numérique afin de faire face à toutes les cyber-menaces que nous pouvons subir autour des grands projets en cours et de ceux que nous mettons en place pour l’avenir.

Dernière modification : 15/03/2018

Haut de page