COOPÉRATION UNIVERSITAIRE NIGER-FRANCE

À Paris, le 20 septembre 2017 : signature d’un accord-cadre de coopération entre la Conférences des présidents d’université (CPU) et la Conférence des recteurs des universités publiques du Niger (CRUPN).

JPEG - 46.9 ko
M. Olivier Laboux, président de l’université de Nantes représentant la CPU et M. Zibo Garba, recteur de l’université de Dosso représentant la CRUPN, lors de la signature de l’accord-cadre le 20 septembre de cette année.

Un accord-cadre de coopération universitaire vient d’être signé entre le Niger et la France. Formalisé lors d’une cérémonie organisée à Paris au siège de la CPU en présence de M. Ado Elhadji Abou, ambassadeur du Niger en France, cet accord témoigne une fois de plus de l’intensité des relations établies entre les communautés universitaires française et nigérienne.

■ Les enseignants-chercheurs nigériens formés dans des universités françaises sont nombreux et ils continuent de développer avec elles des programmes de coopération, à la fois le domaine de la recherche, mais aussi dans celui de la formation. Il s’agit là d’un atout indéniable qui se place tout naturellement au service du renforcement de la coopération universitaire et scientifique entre les deux pays. D’ailleurs, pour certaines d’entre elles, les priorités ciblées par cet accord (échanges / programmes conjoints d’enseignement ou de recherche / organisation de colloques et de co-publications / etc.) sont déjà mises en œuvre.

■ La signature de cet accord ouvre par conséquent de nouvelles perspectives de coopération dans le domaine de la recherche mais également de la mobilité grâce au déploiement au Niger d’Erasmus +, programme européen d’échange d’étudiants et d’enseignants qui concerne aussi le personnels administratifs des universités, des grandes écoles et des établissements d’enseignement supérieur.

■ La mise en place de ce dispositif au Niger permettra de mieux accompagner la structuration et le développement du secteur de l’enseignement supérieur tant à Niamey qu’en région.

Dernière modification : 28/09/2017

Haut de page