COOPÉRATION MILITAIRE NIGER-FRANCE

LA FRANCE REMET DU MATÉRIEL AUX FORCES ARMÉES NIGÉRIENNES DANS LE CADRE DU SOUTIEN À LA FORCE CONJOINTE DU G5 SAHEL

Pour appuyer les forces armées des pays partenaires de la bande sahélo saharienne dans leurs actions de lutte contre les groupes armés terroristes, la France promeut la structuration des réponses sécuritaires à l’échelle régionale, en particulier dans le cadre du G5 Sahel.

À ce titre, elle fait du soutien à cette initiative une priorité et en accompagne la montée en puissance sur tout le spectre de la coopération opérationnelle et structurelle militaire. Apportant son concours à l’opérationnalisation des différentes composantes de la force du G5 Sahel, elle se réjouit du succès obtenu conjointement dans la mise sur pied des composantes de cette force.

Dans ce cadre, afin de répondre aux besoins exprimés par les autorités nigériennes :

■ Le 27 octobre l’ambassadeur de France M. Marcel Escure a remis au ministre de l’Intérieur M. Mohamed Bazoum, ministre de la Défense par intérim, 13 pickups équipés de leur armement collectif et de leur matériel radio, ainsi que 4 camions de transport destinés au bataillon nigérien du ‘’secteur centre’’ de la force conjointe du G5 Sahel.

■ La France procèdera prochainement à de nouvelles livraisons de matériels au profit du bataillon nigérien du G5 Sahel, notamment du matériel de santé, mais aussi d’autres matériels orientés vers la lutte contre les engins explosifs et les mines, ainsi que des casques et gilets pare-balles, des appareils de vision nocturne, des moyens de transmission et du matériel de vie en campagne.

■ La coopération militaire bilatérale Niger-France se poursuit par ailleurs avec les forces armées nigériennes (FAN) dans le domaine des équipements, de la formation, de l’entraînement et du conseil, faisant du Niger le premier bénéficiaire de l’aide capacitaire française au Sahel.

L’ensemble de ces initiatives s’inscrit dans le cadre de l’action de la France pour renforcer la capacité de ses partenaires de la région sahélo-saharienne pour lutter ensemble contre la menace terroriste. La force conjointe du G5 Sahel en est désormais à la fois le symbole et le fer de lance.

JPEG - 240.5 ko
Les matériels remis.
JPEG - 269.9 ko
Les autorités nigériennes et françaises avant la remise officielle des matériels (de droite à gauche : M. Mohamed Bazoum, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, ministre de la Défense par intérim, M. Marcel Escure, ambassadeur de France au Niger, le général de division Ahmed Mohamed, chef d’état-major des armées adjoint, le général de brigade Ibrahim Karingama, secrétaire général du ministère de la Défense et le colonel Franck Fouillet, attaché de défense à l’ambassade de France.
JPEG - 291.2 ko
L’ambassadeur de France, M. Marcel Escure, remet symboliquement les clés des véhicules au ministre de la Défense par intérim, M. Mohamed Bazoum.

Dernière modification : 30/10/2017

Haut de page