2 - COOPÉRATION MILITAIRE NIGER-FRANCE

Formation des moniteurs de conduite des forces armées nigériennes

Moniteurs - stagiaires
La connaissance mécanique fait partie du bagabe du moniteur

Dans le cadre de la coopération militaire entre le Niger et la France et en appui à un programme de renforcement de la chaîne logistique et de maintenance, un militaire français, expert en formation des moniteurs de conduite, est venu en mission au Niger du 3 au 28 octobre.

Sa mission :

Elle était axée sur le centre d’instruction élémentaire de conduite (IEC) des forces armées nigériennes, l’expert français étant basé au centre d’instruction de Tondibia.

Elle avait pour objectif de poursuivre la formation des moniteurs de conduite initiée en 2015. Au préalable, du matériel informatique, des logiciels d’apprentissage ainsi qu’un groupe électrogène avaient fait l’objet d’une cession du ministère de la Défense, conférant au programme une cohérence d’ensemble.

Après une première action centrée en 2015 sur la formation à l’apprentissage du code de la route, l’accent a été mis cette année sur la formation à la conduite des véhicules légers. Les stagiaires se sont montrés particulièrement réceptifs à l’enseignement dispensé et ont pris conscience des bonnes pratiques à enseigner pour limiter les accidents de la circulation et préserver le parc automobile. Tous les stagiaires ont réussi leur stage sans aucun problème et obtenu le diplôme délivré à l’issue de la session de formation.

L’objet de cette opération est d’aboutir progressivement à l’autonomisation des cadres du centre IEC et au renouvellement des formateurs.

Dernière modification : 28/10/2016

Haut de page