COOPÉRATION DE DÉFENSE NIGER-FRANCE

ÉQUIPEMENT DE CENTRES OPÉRATIONNELS NIGÉRIENS DANS LE CADRE DE LA DÉFENSE DU TERRITOIRE

En avril et mai 2018, les centres opérationnels de commandement de la Zone de défense 4 (Tahoua) et de la Zone de défense 7 (Dosso) ont été équipés en nouveaux matériels dans le cadre de la coopération militaire entre le Niger et la France.

■ L’apport de cette coopération auprès de centres opérationnels dépourvus d’équipements consiste en la fourniture de mobilier de réunion, de téléviseurs grand format permettant à l’état-major de suivre aisément la situation tactique en temps réel (positions des troupes amies et ennemies), de panneaux d’affichage accueillant les cartes d’état-major et les consignes permanentes, ainsi que de bureaux pour le personnel d’encadrement.

■ Les deux centres opérationnels de Tahoua et de Dosso constituent pour chacune de leur zone le centre névralgique pour la défense opérationnelle du territoire nigérien dans les régions concernées (lutte contre les trafics et migrations illicites, sécurisation des frontières, notamment).

En 2017, les centres opérationnels du commandement de la Zone de défense 1 (Tillabéri) et de l’état-major tactique de l’opération Dongo (Ouallam) avaient déjà bénéficié de mises en place d’équipements équivalents. Celles-ci se poursuivront en 2019 au profit des zones de défense 3 (Zinder) et 6 (Maradi).

JPEG JPEG PNG

Dernière modification : 21/05/2018

Haut de page