AMÉLIORATION DES CAPACITÉS DE COMBAT DE NUIT DES FORCES ARMÉES NIGÉRIENNES

Dans le cadre de la coopération de défense Niger-France, 100 jumelles de vision nocturne ont été remises le 12 avril dernier à la direction centrale du matériel des Forces armées nigériennes. La remise-réception a été présidée par le colonel Abdou Adamou représentant le chef du bureau logistique de l’état-major des armées, le colonel Amate Assani Abdoulaziz directeur central du matériel, ainsi que le lieutenant-colonel Eric Fantino coopérant logistique et représentant l’ambassade de France au Niger.

■ Cette nouvelle cession entre dans le cadre de l’appui global de la France à la montée en puissance du G5 sahel et plus particulièrement aux bataillons nigériens affectés à cette force. Ces matériels, qui sont les mêmes que ceux qu’utilise l’armée française sur tous ses théâtres d’opérations, vont permettre d’augmenter significativement la capacité à combattre de nuit des unités nigériennes. L’acquisition de cette capacité offre donc une réelle plus-value opérationnelle aux unités engagées sur les frontières contre le terrorisme.

■ Depuis septembre 2017, l’appui français à l’équipement des bataillons nigériens de la Force conjointe du G5 Sahel s’est traduit par la cession de véhicules, d’armement et de munitions afin d’optimiser la capacité à combattre de ces unités. En complément 200 gilets et casques de protection balistique ont été remis ainsi que du matériel de vie en campagne destiné au soutien du combattant.

Ces cessions seront prochainement suivies d’un nouveau don d’équipements dédié à la lutte contre les mines et les engins explosifs improvisés.

JPEG - 229.7 ko
Le colonel Abdou Adamou, le colonel Amate Assani Abdoulaziz ainsi que le lieutenant-colonel Eric Fantino, présentent quelques exemplaires des jumelles de vision nocturne.

Dernière modification : 20/08/2018

Haut de page