COOPÉRATION DE DÉFENSE NIGER-FRANCE

FORMATIONS LOGISTIQUES AU SEIN DES FORCES NIGÉRIENNES DE SÉCURITÉ

Dans le cadre de la coopération de Défense entre le Niger et la France, du 26 février au 16 mars de cette année, 16 officiers nigériens de niveau bataillon ont suivi un 3ème stage de formation logistique. Ces officiers étaient issus de l’ensemble des composantes des forces de sécurité nigériennes : forces armées, garde nationale, gendarmerie et police.

■ Une formation en deux temps

● Les deux premières semaines de stage ont porté sur le socle de connaissances logistiques générales permettant aux officiers stagiaires d’appréhender pleinement l’interaction de l’ensemble des fonctions logistiques. Une visite au poste de commandement du secteur centre de la Force conjointe du G5 Sahel leur a donné l’occasion de mesurer concrètement le poids déterminant que la logistique représente dans le déroulement d’une opération.

● Ensuite, grâce à l’exécution d’exercices de synthèse, la dernière semaine de stage a été consacrée à la mise en pratique de la théorie acquise précédemment.

■ Un outil conceptuel adapté

Cette formation exhaustive avait pour but de fournir à ces officiers les outils conceptuels les mettant à même de concevoir un dispositif logistique adapté à une opération, après analyse de l’ensemble des impératifs et contraintes logistiques.

Inscrite dans la continuité des précédentes, en se concentrant sur les besoins opérationnels tout en valorisant l’interopérabilité entre chacune de leurs propres composantes ainsi qu’avec les armées des pays partenaires, cette 3ème formation aura permis d’approfondir la formation des officiers logistiques des Forces de défense et de sécurité (FDS) nigériennes.

JPEG - 328.5 ko
Les officiers stagiaires du cours de logistique opérationnelle et leur instructeur français.

Dernière modification : 26/03/2018

Haut de page