COOPÉRATION DE DÉFENSE NIGER-FRANCE

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DES ARMÉES : FORMATION ‘’CLASSEMENT ET ARCHIVAGE’’

Après une fin d’année 2017 riche en missions d’expertise dans le domaine des ressources humaines au profit de l’École d’administration militaire et technique (EAMT) des Forces armées nigériennes, ce début d’année 2018 a vu la réalisation d’une nouvelle opération dite de détachement d’instruction technique (DIT) au profit de l’EAMT, cette fois-ci dans le domaine du classement et de l’archivage.

Ce détachement, conduit par deux experts des éléments français du Sénégal, s’est déroulé du 28 janvier au 2 février ; il faisait suite à un premier DIT qui avait mené un audit dans ce domaine pendant deux semaines au mois de mai 2017.

Au regard des conclusions de l’audit mené initialement, il se décomposait en deux phases :

Un premier temps : il consistait à présenter les programmes préparés par les experts français et à les adapter avec le concours des formateurs de l’école.

Un second temps : il aura permis aux formateurs de s’approprier les programmes d’instruction rénovés et d’effectuer une restitution de cours en situation réelle.

Ces deux objectifs ont été pleinement atteints : les programmes sont validés, tous les cours ont été réalisés en format PowerPoint, consolidés par une fiche de support pédagogique pour chaque séance, et chaque formateur a effectué une restitution ‘’grandeur nature’’.

La qualité du travail collaboratif est à mettre en exergue de cette nouvelle opération de coopération entre le Niger et la France dans le domaine de la gestion des ressources humaines des armées, tout comme l’implication et l’engouement des formateurs de l’EAMT qui vont maintenant transmettre les connaissances nouvellement acquises.

JPEG - 161.4 ko
Un travail collaboratif très actif : les deux spécialistes français entourés de formateurs nigériens de l’EAMT.

Dernière modification : 19/02/2018

Haut de page