COOPÉRATION DE DÉFENSE NIGER-FRANCE

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DES ARMÉES : FORMATION À LA CORRESPONDANCE MILITAIRE, ACTE II

PNG

Dans le cadre des actions de coopération Niger-France en matière de Défense, et dans la continuité des deux premières missions d’expertise qui se sont déroulées simultanément à Niamey au profit de l’École d’administration militaire et technique (EAMT) en octobre dernier, une troisième mission vient de se dérouler au cours de la deuxième quinzaine du mois de novembre.

Conduite par un expert venu des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, elle avait pour objectifs de poursuivre la formation des stagiaires dans ce domaine, tout en achevant la rédaction d’un mémento de correspondance militaire au profit des Forces armées nigériennes (FAN).

La formation des stagiaires : 53 stagiaires ont suivi les cours dispensés par l’expert français, les séances de formation rassemblant à la fois les métiers de l’administration générale et ceux de la comptabilité matérielle.

La réalisation d’un mémento : si le nom final du document n’est pas encore arrêté, sa réalisation a été achevée au cours de la mission, répondant ainsi à une attente forte du commandement, soucieux d’uniformiser la forme des documents afin d’en faciliter le traitement. Une foi son nom générique validé et le niveau réglementaire défini, il devrait être diffusé à l’ensemble des unités des Forces armées nigériennes.

Cette dernière mission d’expertise venue de France achève le cycle de l’année 2017. Grâce au différentes actions menées au cours de cette année, la capacité en matière de gestion des ressources humaines des armées nigériennes aura été renforcée de manière significative.

JPEG - 173.3 ko
L’expert français entouré des stagiaires

Dernière modification : 14/12/2017

Haut de page