COOPÉRATION CULTURELLE NIGER-FRANCE

JPEG

■ UN NOUVEAU DIRECTEUR AU CENTRE CULTUREL FRANCO-NIGÉRIEN JEAN ROUCH (CCFN)

JPEG - 131.9 ko
Olivier Lange

Début septembre 2017, le Centre culturel franco-nigérien Jean Rouch, présent à Niamey et à Zinder, a accueilli son nouveau directeur général, M. Olivier Lange.

● Diplômé en sciences humaines et fonctionnaire territorial, il est spécialiste de la gestion de projets artistiques, culturels et socioculturels.

● Ayant effectué plusieurs missions au Proche-Orient pour le compte du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il a notamment dirigé le réseau d’Instituts français du Sud Liban.

À propos du CCFN Jean Rouch

- Le Centre culturel franco-nigérien (CCFN) de Niamey et de Zinder est une institution binationale dont la mission est de diffuser la culture francophone sous toutes ses formes, de même que de promouvoir l’expression artistique et culturelle contemporaine du Niger par la formation de ses acteurs, ainsi que par un soutien à la création et à la diffusion.

- Avec 8.205 fans, la page Facebook du CCFN est la 5ème page institutionnelle du Niger. Certaines de ses publications enregistrent plus de 20.000 vues.

- En 2017, les activités artistiques et culturelles, la médiathèque, le centre de formation, l’espace Campus France, les réseaux sociaux et son magazine-programme ont permis au CCFN d’établir déjà plus de 100.000 engagements avec son public.

- À Zinder, l’antenne régionale du CCFN dispose d’une salle de spectacle de 300 places et d’une bibliothèque rénovée accueillant 12.000 volumes.

■ ET UN NOUVEAU DIRECTEUR DES MÉDIATHÈQUES

JPEG - 73.6 ko
Christophe Thomet

Début septembre 2017, le Centre culturel franco-nigérien Jean Rouch a également accueilli son nouveau directeur des médiathèques, M. Christophe Thomet.

● Diplômé de l’Ecole nationale des Chartes, il est conservateur en chef des bibliothèques. Il vient de quitter les bibliothèques de Versailles, dont il était le directeur-adjoint, pour rejoindre Niamey.

● Au cours de sa carrière, Christophe Thomet a effectué plusieurs missions pour le compte du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en Hongrie tout d’abord, puis en Argentine.

À propos de la médiathèque du CCFN Jean Rouch de Niamey

- Elle dispose de 40.000 documents, dont 1.000 DVD et 50 abonnements à des périodiques. Elle accueille aussi un espace numérique comprenant 6 postes avec connexion haut débit et un espace jeunesse.

- Dans le cadre de ses animations, elle propose des contes pour enfants, des projections de cinéma adulte et jeunesse, des ‘’cafés philo’’, des débats juridiques et citoyens. Elle accueille régulièrement des auteurs nigériens et étrangers.

- La médiathèque du CCFN est une vitrine du Niger et de la France, une porte ouverte sur le monde contemporain.

Dernière modification : 11/10/2017

Haut de page