CONSOLIDATION D’UN CLIMAT APAISÉ

PNG
Le ‘’projet pour la consolidation de la paix au Niger’’ mené par l’ONG Caritas Développement (CADEV), soutenu l’an passé par l’ambassade de France, a eu pour objectif de contribuer au renforcement de la paix par la participation citoyenne à des élections apaisées.

JPEG - 326.7 ko
Atelier de formation sur la consolidation de la paix

■ Dans ce cadre, deux types d’activités ont été développées par la CADEV : l’organisation d’ateliers de sensibilisation et de débats, ainsi que la formation d’observateurs aux élections nationales et législatives.

■ Les femmes étant les bénéficiaires principales du projet, des formations ont été dispensées sur leur rôle dans le processus électif et plus globalement sur leur contribution à la culture de paix et à la cohésion sociale. De nombreuses organisations féminines ont ainsi pu participer à ces évènements, telles que la CONGAFEN ou l’association des femmes juristes du Niger (AFJN).

■ Les débats issus de ces rencontres ont été enregistrés, puis diffusés par une quarantaine de radios communautaires.

JPEG - 243.2 ko
Atelier de formation destiné aux femmes leaders de la société civile

■ Des ateliers de sensibilisation sur la participation citoyenne aux élections ont aussi été organisés pour la jeunesse, à l’université Abdou Moumouni de Niamey et dans des centres de jeunes de la capitale et à Maradi.

JPEG - 307.4 ko
Atelier destiné à la jeunesse

■ 170 observateurs et superviseurs d’élections ont ainsi pu être formés par la CADEV, puis déployés pour la plupart dans 6 régions du pays lors des dernières élections. Certains d’entre eux ont assuré leur rôle auprès de la diaspora nigérienne, dans les consulats des pays de la sous-région.

■ Enfin, des débats ont eu lieu entre des leaders d’organisations de la société civile, diffusés ensuite par des chaînes télévisées régionales. Les thématiques essentiellement abordées portaient sur la gestion des conflits et la contribution à la paix en période électorale.

À l’heure actuelle, la CADEV poursuit ses activités de promotion de la paix : elle mène notamment des activités en faveur des réfugiés maliens au Niger, dans le département d’Ayorou.

Contact de l’ONG CADEV Niger : labdani3@yahoo.fr

Site internet : http://www.cadevniger.org/

Dernière modification : 15/06/2017

Haut de page