SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE - CONFÉRENCE DE M. HUGO SADA

Jeudi 23 mars à 16h30, amphithéâtre de la faculté des sciences économiques et juridiques (FSEJ), université Abdou Moumouni de Niamey.

JPEG

Le Français Hugo Sada, conseiller spécial pour le Forum de Dakar sur la Paix et la sécurité en Afrique (CEIS), maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) depuis 2014, a été conseiller spécial pour le sommet de l’Elysée sur la Paix et la sécurité en Afrique en 2013.

De 2007 à 2012, il a occupé les fonctions de délégué à la Paix, aux droits de l’Homme et à la démocratie de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) dont il a été le porte-parole de 2003 à 2007. Il a notamment fait entendre la voix de la Francophonie sur le front des élections et de la bonne gouvernance, participant à de nombreuses médiations, comme en Guinée ou à Madagascar (pays dans lequel il a été élevé au rang de commandeur de l’Ordre national).

Ancien journaliste à Jeune Afrique, ex-membre des cabinets des ministres français Jean-Pierre Cot (1981-1982) et Charles Josselin (2000-2002).

Hugo Sada a participé à l’organisation du Forum de Dakar fin 2016. Il est invité au Niger pour partager ses différentes expériences, notamment avec les étudiants et professeurs de l’IFTIC (Institut de formation aux techniques de l’information et de la communication) et de l’université Abdou Moumouni de Niamey.

Dernière modification : 04/04/2017

Haut de page