CONCOURS SCOLAIRE ‘’LA CLÉ DES SCIENCES’’

Le lycée français La Fontaine, établissement du réseau de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger), organise le mercredi 31 janvier 2018 une rencontre ludique et pédagogique intitulée « La clé des sciences » avec le soutien du Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France.

Le lycée accueillera, dans ce cadre, les élèves d’autres établissements scolaires de Niamey (lycée Enoch Olinga ; CEG Yantala 1 ; CEG Alliance ; CEG Yantala ; CEG5 Franco-Arabe) qui participeront à une compétition amicale autour d’un questionnaire à caractère scientifique. Le jeu sera animé par l’équipe des professeurs du lycée des disciplines scientifiques (Sciences de la vie et de la terre, Physique-Chimie et mathématiques) et le personnel de la vie scolaire.

Mariama Mamane, jeune chercheuse et chef d’entreprise nigérienne, sera la marraine de cette 8ème édition du jeu « la clé des sciences » dont le thème portera sur les « Energies du futur ». Fondatrice de la société Jacigreen, Mariama Mamane a développé une technologie novatrice qui utilise les jacinthes d’eau, plante nuisible à la biodiversité aquatique qui prolifère à la surface du fleuve Niger, pour produire un engrais naturel. Ce processus se fait par compostage et produit un biogaz qui est utilisé pour produire de l’énergie électrique. Cette innovation lui a permis d’obtenir de nombreuses récompenses. Elle est notamment lauréate 2017, pour le continent africain, de la compétition « Young champion of the earth » organisée par le programme des Nations unies pour l’environnement. Elle profitera de sa présence à Niamey pour partager son expérience de chercheuse et entrepreneuse avec les élèves des lycées partenaires.

JPEG

Dernière modification : 11/01/2018

Haut de page