COMMUNIQUÉ DE PRESSE : PROPARCO AU NIGER

MISSION PROPARCO (GROUPE AFD) AU NIGER DU 19 AU 23 DECEMBRE 2016

JPEG

Une équipe du bureau régional de PROPARCO, filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) dédiée au financement du secteur privé, était à Niamey du 19 au 23 Décembre 2016. Conduite par Célestin TANOH et Ange Pascal KOUASSI, tous deux chargés d’affaires au bureau Afrique de l’Ouest basé à Abidjan, avec l’appui de l’agence AFD de Niamey, la mission avait pour objectif d’améliorer leur connaissance du secteur privé nigérien et d’identifier des projets d’investissement à forts potentiels.

• Le déroulement de la semaine, entre rencontres avec les multinationales et PME de secteurs clefs de développement

Tout au long de la semaine, l’équipe PROPARCO a rencontré des entreprises locales et internationales opérant dans différents secteurs d’activité.
La mission a par exemple rencontré trois des cinq premières banques du pays. La stratégie de l’institution financière de développement dans ce secteur est de continuer à mettre à la disposition des banques locales des ressources longues, afin de faciliter les financements à court et moyen terme des entreprises du secteur privé, et notamment de répondre aux besoins des plus petits entrepreneurs.
La mission s’est aussi intéressée aux PME locales de secteurs variés : industrie pharmaceutique, distribution, hôtellerie, etc. Cela permet de mieux appréhender les besoins des entrepreneurs, comme le financement à court terme, les questions fiscales ou le marché informel. Le mandat de PROPARCO est d’accompagner ces entrepreneurs opérant dans des secteurs clefs de développement dans leurs projets d’expansion.

• Les investissements réalisés par PROPARCO au Niger

PROPARCO a réalisé des investissements au Niger dans deux secteurs : le secteur agricole et le secteur des télécommunications. En 2006, PROPARCO a apporté son soutien au développement de la Société Agro Niger via une ligne de garantie portant sur un prêt de 2,6 M€ destiné au renforcement et à la modernisation de la filière oignons. Très récemment PROPARCO a accordé une ligne de crédit d’un montant de 26,5 millions d’euros à la société Eaton Towers Niger afin d’accompagner son projet d’acquisition de tours de télécommunication ainsi que son développement au Niger.

• Les perspectives d’investissement au Niger

PROPARCO espère accroitre sa présence au Niger dans les prochaines années soit en investissant directement dans les entreprises, soit en intermédiation via les principales banques de la place. Certains acteurs rencontrés disposent d’un plan d’investissement pour les années à venir et PROPARCO est disposée à les accompagner aussi bien en dette qu’en prise de participation.

JPEG

Dernière modification : 05/01/2017