CLIMAT ET ENVIRONNEMENT

SÉMINAIRE SUR LE THÊME DU SUIVI SUR LE LONG TERME DU CLIMAT ET DE L’ENVIRONNEMENT EN ZONE SAHÉLIENNE

Du 19 au 20 octobre, le Centre régional AGRYMETH (CRA) et l’Institut français de recherche pour le développement (IRD) ont co-organisé un séminaire de sensibilisation au « suivi à long terme du climat et de l’environnement ». Ces journées - qui se déroulaient à Niamey dans les locaux du CRA - ont été inaugurées par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, M. Yahouza Sadissou, et ont rassemblé une large communauté d’acteurs tant scientifiques que travaillant dans le domaine du développement.

■ Ce séminaire aura particulièrement permis de mettre en lumière les défis majeurs auxquels nous sommes confrontés vis-à-vis des différentes formes que peut prendre le changement climatique. Et, pour les intervenants en provenance tant de laboratoires et universités d’Afrique de l’Ouest que de France, les échanges d’expérience ont été fructueux quant aux travaux menés via de nombreux dispositifs de surveillance environnementale, comme des réseaux d’observation au sol ou de télédétection satellitaire. Les formes d’impacts sur les différentes composantes de l’écosystème sahélien ont notamment été examinées dans le but d’alerter la communauté scientifique et les décideurs politiques quant aux conséquences du réchauffement climatique et de la dégradation des ressources naturelles dans cette zone.

■ Les rencontres se sont achevées par la rédaction d’une série de recommandations destinées à la fois à la communauté scientifique et aux décideurs politiques, mais aussi aux partenaires techniques et financiers (ces recommandations pouvant aisément être mises en œuvre au niveau de dispositifs de surveillance environnementale).

Les communications du séminaire et un résumé des échanges seront prochainement mis en ligne sur le site internet de l’IRD : http://www.niger.ird.fr/toute-l-actualite/l-actualite/seminaire-d-echanges-autour-du-suivi-a-long-terme-du-climat-et-de-l-environnement-au-niger.

JPEG - 186.4 ko
Au centre, le ministre de l’Enseignement supérieur, de le recherche et de l’innovation, M. Yahouza Sadissaou, avec à sa droite l’administrateur intérimaire d’AGRYMETH, M. Samba Ly Souleymane, l’attaché de coopération culturelle et scientifique de l’ambassade de France M. Régis Guillaume, et à sa gauche, le directeur de l’IRD, M. Oumarou Mallam Issa.

Dernière modification : 30/10/2017

Haut de page