Autonomisation économique des femmes et transformation agroalimentaire

Un projet de valorisation de produits locaux

L’entreprise Sahel Délices est née en 2015 avec la volonté de valoriser les plantes nigériennes et de promouvoir ainsi une consommation alimentaire locale. Elle propose notamment une alternative aux boissons gazeuses et sucrées, en développant des jus naturels et des tisanes.

Sahel Délices est soutenue depuis 2017 par le programme PISCCA (« Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs ») de l’Ambassade de France sur un projet de renforcement de capacités de femmes transformatrices de produits agroalimentaires dans les régions de Dosso et Niamey. Ce sont environ 40 femmes cultivatrices dans les deux régions qui bénéficient de l’accompagnement de l’entreprise – certaines étant fournisseuses directes de Sahel Délices et d’autres vendent leurs produits sur divers marchés de la capitale.

Ce projet s’articule autour de formations et de sensibilisations sur les techniques de transformation de produits alimentaires, et d’apport en intrants et en matériel agricole pour ces 40 femmes. Dans le cadre du projet, un petit espace couvert sera construit à Niamey afin d’améliorer les conditions de travail de ces cultivatrices lors des jours de marché. Des formations ont été délivrées les 3 et 4 avril 2018 sur les bonnes pratiques d’hygiène à adopter dans la transformation agroalimentaire.

Le projet PISCCA a également soutenu Sahel Délices dans la mise en place de son point de vente qui ouvrira en avril 2018 dans le quartier de Kouara Kano à Niamey. Les produits commercialisés par Sahel Délices sont principalement le bissap transformé en jus, tisane, confiture et sirop, le sésame, l’arachide, le niébé et le moringa. L’un des volets du projet consistera à aménager un jardin dans une approche de culture responsable de l’environnement (système d’irrigation solaire).

Page Facebook de Sahel Délices - https://www.facebook.com/Sahel-D%C3%A9lices-1635096883487137/
Coordonnées de la Directrice - Madame Rockya Bachir, 90 90 23 88 / sahel.delices@yahoo.fr

JPEG - 111.1 ko
Quelques productrices lors de la journée de formation sur les techniques d’hygiène

Dernière modification : 05/04/2018

Haut de page