Appui à la société civile nigérienne : projet « Tchi gaban Intchin » (« En avant pour les droits des femmes ») - inauguration d’un atelier de confection de serviettes hygiéniques réutilisables

Inauguration, le lundi 31 août à Niamey, d’un atelier de confection de serviettes hygiéniques réutilisables au sein de la Maison des keunes Talladjé, dans le cadre du projet « Tchi gaban Intchin » (« En avant pour les droits des femmes »), porté par la Cellule nigérienne des jeunes filles leaders (CNJFL).

Le projet « Tchi gaban Intchin » (« En avant pour les droits des femmes »), financé par le fonds PISCCA (Projets innovants des sociétés civiles et coalition d’acteurs) de l’ambassade de France, a pour objectif de contribuer à l’autonomisation économique de 100 femmes couturières âgées de 20 à 40 ans à travers la production de serviettes hygiéniques réutilisables, et de sensibiliser sur la gestion de l’hygiène menstruelle.

Pour cela, la Cellule nigérienne des jeunes filles leaders (CNJFL) appuie l’installation de 5 ateliers de couture à Birni N’gouaré (Dosso), Sakoira et Tondikandia (Tillabéri), Niamey (Lazaret et Bassora), sur des terrains mis à disposition par les mairies. Dans chaque localité, 20 femmes couturières seront formées à la confection de serviettes hygiéniques réutilisables. Elles recevront également des formations en entreprenariat et vie associative et seront accompagnées pour se structurer en groupement avec l’appui des autorités communales. Des points de vente gérés par les groupements seront mis en place au niveau de chaque atelier afin que les femmes puissent écouler leurs produits.

500 jeunes scolaires, garçons et filles, seront par ailleurs identifiés avec l’appui des écoles afin de devenir les ambassadeurs des bonnes pratiques de l’hygiène menstruelle et provoquer un changement de regard de la population sur ce sujet. Des dialogues communautaires réunissant des leaders d’opinion, les couturières, un médecin et un membre de l’équipe de la CNJFL seront organisés au sein de chaque localité. Ces débats seront enregistrés et retransmis à travers les radios communautaires.

Pour plus d’informations sur la Cellule Nigérienne des Jeunes Filles Leaders  :

Facebook : https://www.facebook.com/CNJFL/

Mail : fillesleaders@gmail.com

Dernière modification : 04/09/2020

Haut de page