Appui à la société civile nigérienne – Entrepreneuriat féminin : l’association Nigérielles fait le pari du numérique

Le vendredi 06 septembre 2019 s’est tenue au Grand Hôtel de Niamey la cérémonie de lancement du projet Nigérielles d’Excellence, porté par l’association Nigérielles et financé par le fonds PISCCA (Projets innovants de la société civile et des coalitions d’acteurs) de l’Ambassade de France. Créée en 2017, cette association a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat et le leadership féminin au Niger.

JPEG

Mis en œuvre pour une durée de 10 mois, le projet Nigérielles d’Excellence vise à appuyer 100 femmes entrepreneures dans la création et/ou le renforcement de leurs entreprises dans le secteur formel et à créer une plateforme web et mobile destinée à faciliter la mise en relation entre entrepreneures et clients.

Avec ce lancement, l’association initie un programme de formation intensif à destination de 100 femmes entrepreneures. Organisées avec l’appui du cabinet PATKA, ces formations aborderont des aspects concrets de la vie d’une entreprises tels que la fiscalité, la gestion de la relation client ou encore la gestion de la trésorerie.

L’autre composante du projet consistera à créer une plateforme web et mobile offrant des services de formation et de vente en ligne. Conçue par NOVATECH et destinée aux femmes entrepreneures, cette plateforme leur donnera accès à des modules de formation téléchargeables. Le site web et l’application mobile permettront également à des responsables d’entreprises n’ayant pas les moyens d’acquérir une boutique de bénéficier d’une vitrine à moindre frais, dans une démarche solidaire. Le lancement de la plateforme est attendu pour la fin du mois de novembre.

Retrouvez l’actualité de l’association Nigérielles sur :
- Facebook www.facebook.com/Nigerielles/
- Twitter twitter.com/NigeriElles

Le Fonds PISCCA – Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs est le principal outil d’appui à la société civile nigérienne porté par l’Ambassade de France. Il permet d’appuyer des projets de développement, de faire émerger des solutions innovantes et d’encourager les coalitions d’acteurs sur les thématiques de l’autonomisation des femmes et de la promotion des droits des femmes. Les structures bénéficiaires du fonds PISCCA bénéficient également d’un programme de renforcement de capacités en matière de gestion de projet tout au long de la durée d’exécution de leurs activités.
JPEG - 37.8 ko
Cérémonie officielle de lancement du projet

JPEG

© Ambassade de France

Dernière modification : 26/12/2019

Haut de page