Etudes en France - Aide à la mobilité

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé en novembre 2018 en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe des Affaires étrangères, une série de mesures visant à attirer davantage d’étudiants étrangers en France. Cette stratégie d’attractivité repose notamment sur une politique de visas simplifiée et sur la mise en place de frais d’inscription différenciés pour les étudiants extra-européens.

A compter de la rentrée 2019, les étudiants extra-européens qui s’inscrivent pour la première fois dans un cycle supérieur de formation en France pourront être amenés à s’acquitter de frais d’inscription différenciés (2 770 € en licence et 3 770 € en master). Cette modulation permettra d’offrir aux étudiants de meilleures conditions d’études tout au long de leur cursus.

Afin d’accompagner cette transition, l’ambassade de France au Niger lance un appel à candidatures à destination des étudiants nigériens acceptés en 2019-2020 dans une formation supérieure (niveau Licence ou Master) en France afin qu’ils bénéficient d’une exonération des frais d’inscription différenciés .
Les lauréats acquitteront donc les mêmes droits que les étudiants français et communautaires, soit :
170 euros pour une année en cycle de Licence ;
243 euros pour une année en cycle de Master ;
601 euros pour une année de cursus en formation d’ingénieur dans un établissement sous tutelle du ministère en charge de l’enseignement supérieur ;

Critères d’éligibilité

-  Être de nationalité nigérienne
-  Être titulaire du baccalauréat au plus tard en juillet 2019
-  Être accepté dans une formation qui figure sur la liste des établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur délivrant des diplômes sous l’autorité de l’Etat et qui entre dans le champ du paiement de frais d’inscription différenciés par les étudiants extracommunautaires en France en 2019-2020 (liste en annexe)
-  S’inscrire pour la première fois dans un établissement supérieur français.
-  Ne pas bénéficier d’une exonération accordée par l’établissement.
Critères de sélection
Les candidatures seront étudiées par un comité de sélection de l’Ambassade de France au Niger. Seront particulièrement pris en compte :
-  L’excellence académique
-  La cohérence du parcours universitaire envisagé
Les candidatures féminines sont encouragées (50% des bourses accordées)

Calendrier, modalités

Le dossier de candidature complet (formulaire + documents) doit être adressé sous pli à :
ÉTUDES EN FRANCE – AIDE A LA MOBILITÉ 2019-2020 (étudiants nigériens),
Service de Coopération et d’Action culturelle,
Ambassade de France au Niger
avant le 20/06/2019.

Les lauréats recevront une attestation d’exonération établie par l’ambassade de France au Niger qu’ils présenteront lors de leur inscription administrative en France.
Les candidats au baccalauréat nigérien 2019 devront adresser en complément de leur dossier, à la même adresse, leur attestation de succès dès la publication des résultats

NB : Les étudiants inscrits en doctorat ne sont pas concernés par la hausse des frais de scolarité. Un dispositif spécifique sera proposé aux élèves extra-européens des lycées La Fontaine et Olinga titulaires du baccalauréat français.

Word - 96.7 ko
Dossier de candidature
(Word - 96.7 ko)
Word - 54 ko
Liste des établissements publics d’enseignement supérieur
(Word - 54 ko)

Dernière modification : 28/05/2019

Haut de page