Appel à Candidature – pour la 27ème promotion du programme de formation en Gestion de la Politique Économique (GPE) de la FERDI – 1er ocotbre 2020 au 30 juin 2021.

JPEG

Le programme de formation en Gestion de la Politique Économique (GPE) est l’une des principales formations françaises en matière de renforcement des capacités des cadres publics économistes des pays en développement, en particulier des pays francophones d’Afrique subsaharienne.

Dispensé sur neuf mois par les enseignants chercheurs du Cerdi à l’École d’Économie de l’Université Clermont Auvergne, le programme GPE se compose de modules thématiques sur l’analyse et la conception des politiques publiques dans le cadre spécifique des pays en développement et celui des objectifs de développement durable.

Il est organisé à l’intention des économistes des pays en développement :

diplômés de l’enseignement supérieur, niveau Master 1 (Maîtrise, Bac+4) requis, de préférence en sciences économiques,
minimum de cinq années d’expérience professionnelle, prioritairement au sein de l’administration, dans la gestion des politiques économiques et dans l’étude des questions de développement.

Le programme GPE conduit à la délivrance d’un Master 2 de l’Université Clermont Auvergne

Candidater pour la 27e promotion (session 2020-2021)

Pour postuler au programme GPE, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau Master 1, de préférence en économie, présenter a minima quelques années d’expérience professionnelle au cœur des politiques publiques de développement et être de préférence fonctionnaire ou agent public.

NB : Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Les candidatures sont à adresser par courriel avant le 20 juillet 2020 à Philippe Messéant, Administrateur du programme GPE, à l’adresse suivante : philippe.messeant@ferdi.fr

L’étude de l’admissibilité se fait sur dossier. Après avoir vérifié qu’ils satisfont bien l’ensemble des critères d’admissibilité, les candidats sont invités à soumettre leur dossier de candidature composé :

- d’un formulaire de candidature ( à télécharger ici ) :
- d’un curriculum vitae actualisé ;
- d’une lettre de recommandation du milieu professionnel.

La Ferdi examine chaque dossier -complet et dûment rempli- et décide de l’admissibilité du candidat, sur la base de la prise en compte conjointe du niveau académique, du profil professionnel et de l’exposé des motivations.

L’admission est considérée définitive une fois la garantie de prise en charge fournie par le candidat.

L’ambassade de France au Niger a programmé une bourse et la sélection du lauréat fera l’objet d’un examen concerté avec la Ferdi et l’Université Clermont Auvergne.

Dernière modification : 03/07/2020

Haut de page