Agence Française de Développement : 60 ans en commun avec le Niger

Dans le cadre de la célébration de ses 60 ans d’activité au Niger, l’Agence française de développement (AFD) a organisé trois évènements majeurs à Niamey durant la première semaine du mois d’octobre :

  • Une conférence qui a réuni une centaine d’invités représentant les autorités, les universitaires, la société civile et les partenaires du Niger au Centre culturel franco-nigérien (CCFN) Jean Rouch. Cette conférence a porté sur la restitution d’une étude pluridisciplinaire, financée par l’AFD et réalisée par des chercheurs français, nigériens, nigérians, camerounais et tchadiens, sur « la région du lac Tchad à l’épreuve de Boko Haram ». Cette rencontre a suscité de nombreux échanges et débats de grande qualité. Ils ont porté, plus particulièrement, sur les déterminants de la crise qui a ébranlé le système des relations qui faisait la résilience de cette région, notamment au Niger.
  • Un atelier régional, organisé sous l’égide de la Direction régionale de l’AFD au sahel (DRS) dont le siège est basé à Ouagadougou (Burkina Faso), qui a réuni une vingtaine d’agents de l’AFD représentant les différentes directions de l’Afrique, de l’évaluation, de la DRS, du Sénégal, de la Mauritanie, du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Tchad. Les travaux de cet atelier, de deux jours, ont porté, notamment, sur l’optimisation des modes de fonctionnement de l’AFD dans une approche régionale pour donner encore plus d’impact et de redevabilité de ses actions dans le Sahel.
  • A l’issue de ces rencontres et échanges particulièrement féconds, la célébration de ces 60 ans s’est clôturée par une réception à la résidence du directeur de l’Agence devant un parterre choisi d’invités. À cette occasion, l’Ambassadeur de France au Niger, M. Marcel Escure a tenu à honorer l’un des acteurs de la coopération franco-nigérienne, le Professeur Habibou Abarchi, Recteur de l’université de Niamey, en le décorant de l’insigne de Chevalier de l’ordre national du Mérite.

Discours de M. Jean Christophe Maurin, directeur de l’Agence française de développement

PDF - 1.9 Mo
Livret d’exposition
(PDF - 1.9 Mo)

Dernière modification : 10/10/2018

Haut de page