AIDE AU DÉVELOPPEMENT

L’AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT SOUTIENT AU NIGER UN NOUVEAU PROJET PORTÉ PAR L’ONG FRANÇAISE ‘’EAU VIVE’’

PNG

Avec un montant de près de 5,8 milliards de Fcfa (8,8 millions d’euros), l’Agence française de Développement (AFD) a décidé de cofinancer de par le monde 13 nouveaux projets soutenus par des ONG françaises, dans des domaines portant sur l’éducation et la protection de l’enfance, la petite agriculture et le développement rural, le développement économique et social de zones défavorisées et la défense des droits de l’Homme.

Pour le Niger, c’est le projet ‘’Renforcement de la résilience des acteurs ruraux de six communes du Département de Dogondoutchi au Niger face au changement et aux risques climatiques’’, porté par l’ONG ‘’Eau Vive’’ qui a été retenu.

■ Afin de contribuer à l’amélioration de la résilience des communautés rurales nigériennes face au changement climatique, ce projet a pour but d’assurer la mise en œuvre de mesures d’adaptation au changement climatique : restauration des ressources naturelles, pratiques agro-sylvo-pastorales adaptées, accès à l’eau potable et productive (l’eau agricole et d’élevage), développement les activités de production.

■ En outre, ce projet propose d’améliorer la prise en compte du changement climatique dans des programmes de développement local, notamment via le renforcement de capacités des acteurs locaux et la planification de mesures d’adaptation dans les plans locaux de développement, tant au niveau des communes que des communautés villageoises.

■ Se déployant sur six communes du département de Dogondouchtchi, dans la région de Dosso, il s’appuie sur les compétences de deux organisations de la société civiles locales reconnues : l’association DEMI-E et l’association OSE IL ED-Yanayi. Il bénéficiera de l’implication de 88 élus des conseils municipaux ainsi que de dix réseaux de producteurs agro-sylvo-pastoraux.

Le montant total de ce projet s’élève à 1,2 milliards de Fcfa, dont 408 millions (34 %) vont être apportés par l’AFD.

JPEG - 275.3 ko
Activités maraîchères sur le site du village de Tsallé Dan Gari, commune de Kiéché, dans le département de Dogondoutchi (1)
JPEG - 440 ko
Activités maraîchères sur le site du village de Tsallé Dan Gari, commune de Kiéché, dans le département de Dogondoutchi (2)
JPEG - 231.9 ko
Activités de récupération des terres dégradées sur un site de la commune de Dogonkiria, dans le département de Dogondoutchi (1)
JPEG - 201.5 ko
Activités de récupération des terres dégradées sur un site de la commune de Dogonkiria, dans le département de Dogondoutchi (2)

Dernière modification : 28/03/2018

Haut de page