AIDE ALIMENTAIRE

VISITE DE LA CANTINE DE L’ÉCOLE DE GUESSE

PNG

Le lundi 23 avril 2018, M. Marcel Escure, Ambassadeur de France au Niger, et Mme Aline Rumonge, Représentante Adjointe du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Niger, ont visité l’école de Guesse (commune de Simiri dans la région de Tillabéri), appuyée par le programme de cantines scolaires du PAM avec le concours financier de la Coopération française.

Dans cette école, depuis octobre 2013, deux repas sont fournis aux élèves par jour afin d’assurer l’accès et le maintien à l’éducation des filles et des garçons, en leur garantissant des repas nutritifs et équilibrés. A l’image d’autres localités du Niger, des activités complémentaires (jardin potager, moulin et troupeau scolaires) ont été mises en place en 2016 autour de cette cantine afin de diversifier les repas de la cantine et de faciliter la transformation des produits achetés localement.

JPEG - 209.5 ko
Préparation du petit-déjeuner dans l’école de Guesse (Simiri, Tillabéri)

Depuis 2013, à travers l’Aide Alimentaire Programmée, la Coopération française finance à hauteur de 5,9 milliards de Francs CFA (9 millions d’euros), des projets conjoints du PAM, de la FAO et de l’UNICEF dans les communes de convergence du Niger. Ces projets s’appuient sur une stratégie intégrée et multisectorielle, incluant un appui aux cantines scolaires aux côtés de programmes d’assistance alimentaire, de distribution d’intrants agricoles et vétérinaires, d’appui à la production locale de farines fortifiées, de dépistage de la malnutrition, de sensibilisation sur les pratiques familiales essentielles, et de promotion des activités génératrices de revenus.

Dernière modification : 25/04/2018

Haut de page