73e session de l’Assemblée générale des Nations unies

La 73e session de l’Assemblée générale des Nations unies débute au siège de l’organisation à New York le 18 septembre 2018.

Le débat général annuel s’ouvrira le lundi 24 septembre et s’achèvera le lundi 1er octobre. A cette occasion, les chefs d’État et de gouvernement et d’autres représentants nationaux de haut niveau se réuniront pour présenter leurs priorités et échanger sur les grands enjeux mondiaux.

La France est l’un des membres fondateurs de l’ONU à sa création en 1945.

Elle bénéficie d’un siège permanent au Conseil de sécurité, aux côtés des États-Unis, du Royaume-Uni, la Russie et la Chine. La France est le 5e État contributeur tant au budget ordinaire des Nations unies qu’au budget des opérations de maintien de la paix.

JPEG

La France soutient la réforme des Nations unies

Les dernières crises ont confirmé le caractère central de l’ONU, mais elles ont également renforcé la nécessité de rendre l’organisation plus efficace, et plus représentative des équilibres mondiaux actuels.

Ainsi la France soutient le vaste chantier de réforme lancé par le Secrétaire général, Antonio Guterres, afin de rendre l’organisation plus efficace dans son action, plus transparente dans sa gestion et plus réactive dans la réponse aux crises.

La France défend un élargissement du Conseil de sécurité dans le cadre des négociations sur ce thème à l’Assemblée générale. Elle a en outre proposé en 2013 un encadrement du recours au veto en cas d’atrocités de masse sous la forme d’un engagement collectif et volontaire des membres permanents.

Enfin la France soutient la réforme du maintien de la paix initiée en 2018 par le Secrétaire général pour des Opérations de maintien de la paix (OMP) plus performantes, bien financées et ainsi plus à même d’atteindre leurs objectifs.

« Je veux une ONU plus responsable, plus efficace, plus agile et je soutiens pleinement le projet du secrétaire général des Nations unies, son ambition, sa volonté de porter une organisation à l’échelle des défis de la planète. »

Emmanuel Macron, président de la République (19 septembre 2017)

Défense des droits de l’Homme : la France particulièrement engagée

Dans le domaine des droits de l’Homme, la France a toujours joué un rôle particulier. Elle a inspiré la Déclaration universelle des droits de l’Homme, signée à Paris le 10 décembre 1948 et dont le 70e anniversaire est célébré en 2018.

La France est particulièrement engagée sur

• l’abolition universelle de la peine de mort ;
  • les détentions arbitraires et les disparitions forcées ;
  • le respect des droits des femmes ;
  • la lutte contre l’enrôlement d’enfants-soldats ;
  • la lutte contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Elle soutient également la lutte contre l’impunité pour prévenir de nouvelles exactions, et a contribué à la création de la Cour pénale internationale.

La France à la pointe de la lutte pour l’environnement et contre le dérèglement climatique

En tant que pays hôte de la COP21, la France a joué un rôle moteur dans la conclusion de l’accord de Paris, notamment à travers la présentation périodique de "plans nationaux" de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

En décembre 2017, le Président Emmanuel Macron, Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations unies, et Jim Yong Kim, Président de la Banque mondiale, ont lancé le Sommet One Planet pour accélérer la mise en œuvre de l’accord de Paris et mobiliser les acteurs publics et privés dans la course contre le réchauffement de la planète.

Dernière modification : 19/09/2018