3 fonctionnaires nigériens diplômés de l’ENA et de l’IRA de Metz

Trois élèves de la promotion 2017-2018 de l’Ecole Nationale d’Administration et de l’Institut Régional d’Administration de Metz ont officiellement reçu leur diplôme, ce 18 avril 2019 au Centre culturel franco-nigérien.
La remise des diplômes était précédée d’une conférence, proposée par deux membres de l’Association des anciens élèves nigériens de l’Ecole nationale d’administration française (AANENAF), sur la formation des élites nigériennes à l’étranger et leur expérience à l’ENA, en France.

JPEG - 78.7 ko
MM. Adamou Salao (promotion 1993, ancien ministre délégué au Plan) et Idi Samaila Dan Bouzou (promotion 2009, directeur de la formation au Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat) ont présenté leur parcours à l’ENA

M. Hamma Hamadou, Président de l’association des anciens élèves nigériens de l’Ecole nationale d’administration française (AANENAF), a loué la collaboration entre alumnis anciens et récents de l’ENA, qui contribue à doter la fonction publique nigérienne de ressources humaines de qualité. Il a appelé les anciens élèves et les récents diplômés à « servir le Niger sans s’asservir » en s’appuyant sur leurs compétences, leur expérience et leur patriotisme.

A son tour, M. Alexandre Garcia, ambassadeur de France, a rappelé la qualité de la coopération entre la France et le Niger, notamment en matière de formation. Chaque année, 1 à 3 cadres nigériens occupent les bancs de l’ENA aux côtés de 80 autres fonctionnaires du monde entier ; sans compter la trentaine qui participent à des stages courts ou longs. Il a salué le travail de l’association des anciens élèves nigériens de l’Ecole nationale d’administration française (AANENAF) qui contribue à maintenir le lien entre ces alumnis à leur retour au Niger.

JPEG

Mme Kaffa Rakiatou Christelle Jackou, ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative, a appelé au renforcement de la coopération entre fonctionnaires français et nigériens et à l’intensification des échanges entre écoles de services publics.
Messieurs Moussa Machalele (ENA), Sani Abba Galadima (ENA) et Adamou Moumouni (IRA) ont reçu des mains de l’ambassadeur, de la ministre de la Fonction publique et du Président de l’Association des Anciens leur diplôme de master 2, qui complète le diplôme international d’administration publique délivré par l’ENA et l’IRA.

JPEG

Dernière modification : 19/04/2019

Haut de page