2019-2020 : retour sur trois appuis d’Orano Mining Niger aux agriculteurs de la région d’Agadez et au CERMES-Niger

1. Projet d’appui d’Orano Mining Niger au développement agricole de l’Irhazer, du Tamesna et de l’Aïr

Le projet d’appui d’Orano Mining Niger au développement agricole de l’Irhazer, du Tamesna et de l’Aïr a pour objectif général de contribuer à la sécurité alimentaire durable par le développement de l’agriculture irriguée en y intégrant l’élevage. Le projet prévoit de mettre en valeur 5 000 ha, touchant ainsi directement plus de 5 000 ménages et indirectement 35 000 personnes. Il s’est matérialisé par un protocole d’accord signé entre l’Etat du Niger et Orano Mining Niger, créant un fonds de 17 millions d’euros (soit environ 11,4 milliards de FCFA). Le 8 novembre 2019 , la presse, le ministre d’Etat, de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Albadé Abouba, et l’ambassadeur de France au Niger, M. Alexandre Garcia, ont visité le site du périmètre irrigué de Tiguirwit 2, situé à une soixantaine de kilomètres de la ville d’Agadez, afin de constater l’avancement du projet.

2. Don en semences par Orano Mining Niger aux maraîchers d’Agadez, victimes des inondations en 2020

Ce don (projet Irhazer) d’Orano Mining Niger à 452 maraîchers de la région d’Agadez, composé de cinq tonnes de semences de blé, vingt tonnes de semences de pomme de terre, d’un lot de semences potagères et de 67 kits de matériel, leur a permis de reprendre leurs activités et de limiter le fort impact des inondations.

3. Don de matériel au CERMES par Orano Mining Niger

Le 23 septembre 2020, le représentant d’Orano au Niger, M. Pascal Bastien, a remis au CERMES-Niger du matériel pour la lutte contre la Covid-19. Ce don a été réceptionné par le directeur de cabinet du ministre de la santé publique, M. Ismaril Anar.

Dernière modification : 19/11/2020

Haut de page