10/10 Hommage à Abdoulaye Mamani

Jeudi 10 octobre – 20h00
Grand Auditorium
Conférence

Hommage à Abdoulaye Mamani

Abdoulaye Mamani est peut-être le plus fascinant des créateurs nigériens. L’homme, polyvalent, a mené de front une carrière journalistique, politique et littéraire d’une rare intensité. Ses activités politiques lui valurent un long exil de 1960 à 1974 durant lequel il rencontre de nombreux écrivains de la Diaspora tels que Léopold Senghor, David Diop, Wole Soyinka, René Maran, René Despestre, Edouard Glissant et Guy Tirolien.
Auteur d’une importante production poétique, son héritage le plus significatif demeure son roman Sarraounia, qui met en scène le personnage de Sarraounia Mangou, la reine des Aznas qui affronta le colonne Voulet-Chanoine et dont Mamani fit l’emblème de la force de l’Afrique ancestrale et une icône de la résistance. Son relais le plus marquant est le film Sarraounia de Med Hondo (FESPACO, 1987) qui a diffusé internationalement l’image de la Sarraounia.
A l’occasion des vingt ans de sa disparition, le CCFN rend hommage à Abdoulaye Mamani avec une conférence orchestrée en duo par les deux grands spécialistes que sont Antoinette Tidjani Alou et Jean-Dominique Penel.

Dernière modification : 01/10/2013

Haut de page