Présentations des opérateurs

  • Institut français

    L’Institut français est l’établissement public chargé des relations culturelles extérieures de la France. Son action s’inscrit au croisement des secteurs artistiques, des échanges intellectuels, de l’innovation culturelle et sociale, et de la coopération linguistique. Il soutient à travers le monde la promotion de la langue française, la circulation des œuvres, des artistes et des idées et favorise ainsi une meilleure compréhension des enjeux culturels.

    Sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, il contribue activement à la diplomatie culturelle de la France. Ses projets et programmes prennent en compte les contextes locaux et reposent sur une capacité unique de déploiement à travers le vaste réseau des services culturels des ambassades de France, des instituts français et des alliances françaises présents sur les cinq continents.

    lire la suite

  • L’Institut de recherche pour le développement (IRD)

    L’Institut français de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public qui répond aux enjeux internationaux du développement : améliorer les conditions sanitaires, comprendre l’évolution des sociétés, préserver l’environnement et les ressources.

    Il porte, par son réseau et sa présence dans une cinquantaine de pays, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.

    lire la suite

Haut de page